Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre du hygge, Meik Wiking

Pin it!

hygge,bien-être,guide pratique

Pour démarrer en douceur les vacances de Noël, j'ai envie d'une parenthèse "hygge" [hou-ga]; l'idéal danois de confort, convivialité, simplicité, bien-être.  Sous une couverture, dans le réconfort d'une tasse de thé, en profitant d'un bon livre, de moments chaleureux en famille ou dans l'aménagement de votre maison, le "Hygge" est partout où il fait bon vivre !

coeur_026.gif

 Mes amis et ma famille vous le diront, chez nous on aime cultiver le cocooning, le réconfort tranquille, la gourmandise de la cuisine maison, la chaleur des moments partagés en petits groupes, les jolis objets simples et anciens, le plaisir (d'essayer) de cultiver son potager, les lectures sous des plaids avec de grosses chaussettes au pieds...il faut croire que nous sommes encore plus au Nord que dans le Nord...danois peut-être ? Parce que ça y est, grâce aux publications sur le sujet qui éclosent ces derniers mois, on a enfin mis le doigt sur le terme [imprononçable et d'autant plus pittoresque] pour définir cet art de vivre son bien-être,  ce fil conducteur vers les petits bonheurs: le HYGGE ! Avec ce joli guide des éditions First, j'ai adoré  en explorer les multiples facettes...

hygge,bien-être,guide pratique,coup de coeur,cocooning

"Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge.
Sans équivalent français, le terme «hygge » (à prononcer « hoo-ga ») évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »
Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu.
Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien :
Se mettre à l'aise et faire un break ;
Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ;
Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ;
Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ;
S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !)
Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier."

hygge,bien-être,guide pratique,coup de coeur,cocooning

Cet ouvrage est un concentré de petites gouttes de bonheur ! Sa présentation au design scandinave est aussi réussie qu'accessible et simple. Pourtant rédigé par le président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, et étayé de nombreuses études et recherches scientifiques sur le bonheur, il n'y a aucune page rébarbative dans cet ouvrage ! Des recettes de cuisine hyggelig aux comparatifs européens, en passant par la pyramide de Maslow, les adeptes du vélo, l'importance des lampes et bougies, ou par le design des intérieurs, le hygge est abordé sous toutes ses formes. Ce qui permet à chacun de s'y retrouver, en toute simplicité. Parce qu'on doit tous avoir ce petit coté danois en nous, et encore plus en cette période de fêtes ! ;)

Entre autres plaisirs "hygges", je feuillette le magazine "Simple Things", et Iris Maluski à qui je parlais de cet ouvrage m'a annoncé qu'elle avait prévu d'en parler dans la rubrique Palabres du prochain numéro de janvier.

C'est confirmé, si ce n'est pas déjà fait, vous allez entendre parler du "hygge" cet hiver! Mais ne vous en faites pas, pas besoin de savoir le prononcer pour rechercher les petits bonheurs, les entretenir et s'en réjouir ! A vous les rituels cocooning, la recherche de la sécurité, le plaisir d'un cercle social intime (pas plus de 4 personnes à la fois selon l'ouvrage) et simple, les heures à la cuisine le sourire aux lèvres et les mains dans la pâte... à vous les moments hyggelig !

Le livre du Hygge [prononcer HOU-GA], mieux vivre, la méthode danoise, Meik Wiking, Editions First, (novembre 2016), 288p., 14,95€

hygge,bien-être,guide pratique,coup de coeur,cocooning

On parle aussi de cet ouvrage chez MademoiselleFarfalle, LaMarmotteàlunettes, et bien d'autres amoureux du hygge...

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • Le Hygge, c'est aussi de lire ton article en pyjama parce que le lundi c'est mon jour de repos avec ma tasse de miel-citron-eau chaude. =D
    ça fait du bien de mettre un nom sur une pratique pour ma part quasi quotidienne. Je jetterai un œil sur ce livre, merci Petites Madeleines ! =D

  • ton com' me fait sourire Lya ! bons moments à toi et douce journée !

  • Oh je ne connaissais pas le nom (mais je suis très douée pour le pratiquer je crois^^), merci pour la découverte et l'extrait !

  • Sophie-hygge, ça te va bien ! ;)

  • J'ai lu un article sur le hygge il y a peu de temps et ton article me donne bien envie de s'offrir le livre pour mettre un peu de couleurs et de douceur dans le gris de l'hiver (l'Alsace ne colore son hiver que jusqu'à Noël, ensuite tout devient gris, froid et vide pendant 2 mois).
    Et j'espère que tu vas bien, que tu profites bien des fêtes de fin d'année

  • merci pour ton comm, j'espère aussi que tu vas bien et ta petite tribu aussi, dans l'Alsace même froide et grise..

  • Noooon, mais je suis totalement Hygge alors ! ben ça, si on me l'avait dit ! hihi, dans tous les cas voici qui me correspond parfaitement et surtout, de plus en plus ! Je crains que ce ne soit contagieux puisque mes enfants sont tombés dans le Hygge également !

  • allons-y, transmettons le hygge, allumons des bougies et cocoonons sous des plaids !!!

Les commentaires sont fermés.