On remonte au mythe ? Magiciens, apparitions féeriques et exploits héroïques, plongez dans le cycle arthurien !
"Dans ce premier volume en cinquante épisodes de la grande épopée de la Table ronde, on fait la connaissance d’Arthur, adolescent confronté à des phénomènes étranges. On croise Merlin, que l’on retrouvera souvent, on voit se succéder combats, épreuves et prodiges. Il sera notamment question de dragons rouges et blancs, de Cercle des géants et des pierres magiques…"
Les illustrations d'Olivier Charpentier distillent une ambiance Moyen-âge épique très réussie.
Le découpage en épisodes courts rend la lecture à voix haute facile. D'aventures courageuses en mystères magiques, de combats épiques en rencontres déterminantes, on suit le fil du destin d'Arthur avec passion.
Sans être une spécialiste du cycle arthurien, j'ai aimé picorer par touches les exploits légendaires de cette figure mythique. J'ai apprécié la langue utilisée, accessible aux jeunes lecteurs, et la liste des personnages en fin d'ouvrage qui permet de ne pas se mélanger les pinceaux.
Bravo pour ce livre qui réussit l'équilibre entre respect des textes fondateurs et adaptation à un jeune lectorat.
La grande épopée des chevaliers de la table ronde, tome 1: Arthur et Merlin, Sophie Lamoureux et Olivier Charpentier, Editions Actes Sud junior, (octobre 2016), 208p., 18€
Commentaires
Une jolie idée, pas facile de trouver des choses bien adaptée sur le moyen age je trouve !
ici c'est adapté et fidèle au mythe d'origine c'est un joli compromis