Reprise du rendez-vous BD avec un roman graphique doux et piquant à la fois
Un duo de bretons -Laurent l'illustrateur jeunesse qui essaie un nouveau public et Arnaud le scénariste/parolier touche à tout- décide de se lancer dans une aventure narrative excitante, pour un public ado et jeune adulte. Leit motiv = "Plus rien ne sera jamais pareil", ou comment décider ou pas de croire encore à l'impossible...
"Vallièvre, petite commune de campagne. Il ne s’y passe jamais rien, ou presque. Mais voilà qu’on prétend y avoir vu passer des OVNI ! Si tout le monde a l’air de prendre ça à la rigolade, ce n’est pas le cas de Claire, Wouki et Jules, trois potes qui se sont récemment pris de passion pour le sujet. Alors qu’ils enquêtent sur le phénomène et que l’arrivée d’une nouvelle prof fait sensation au lycée, les trois inséparables découvrent que les événements étranges se multiplient...
Arnaud le Gouëfflec livre un thriller doux-amer sur l’adolescence nimbé de surnaturel, qui rend autant hommage à la Nouvelle Vague qu’à l’entertainment américain des années 1980 – on pense à E. T. de Steven Spielberg bien sûr. Le dessin épuré de Laurent Richard, qui a principalement œuvré dans l’illustration jeunesse, baigne ce récit dans une ambiance atmosphérique toute particulière." (d'habitude je ne cite que le résumé éditeur, mais là j'aimais les références, donc, hop, je cite aussi leur pitch de com' ).
J'ai beaucoup apprécié le travail sur l'ambiance dans cette histoire. Un petit microcosme à la campagne, un cercle d'amis, trois âmes nonchalantes à la frontière de l'âge adulte, qui préfèrent encore lever les yeux vers les étoiles et tirer au maximum la couverture de l'insouciance. Mais c'est difficile de continuer à revendiquer le syndrome de Peter Pan quand il faut faire face à de drôles de phénomènes, et même carrément à une sordide histoire de disparition sur fond d'infidélité... Le scénario m'a emportée davantage que le trait, mais comme toujours c'est une histoire de goût.
Les sentiments qui chamboulent, la philo qui perturbe, les OVNIS qui divisent, les personnalités toxiques....le cocktail est réussi dans cette BD à suspens. Une jolie découverte.
La carte du ciel, Laurent Richard & Arnaud Le Gouëfflec, éditions Glénat (23 août 2017), 144p., 22€
Source images: Glénat
Les "Bd de la semaine" se retrouvent aujourd'hui chez Noukette
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados
Commentaires
Pourquoi pas ? Ce que tu en dis est plutôt tentant !
une BD qui séduit en douceur
Alors, je ne suis pas BD de science fiction mais là j'avoue que tu me tentes...
la SF ici n'est qu'un prétexte au doute et à l'envie de croire au surnaturel pour fuir la réalité
il a l'air chouette, je note cette sortie !
belle lecture si tu en as l'occasion
Au moins ça sort des sentiers battus.
oui, et on est surpris par les rebondissements, une BD prenante au final
Ca m'a l'air sacrément original!
un scénario bien ficelé, en effet
la SF c'est pas mon truc, mais là... je note!
comme dit plus haute, la SF évoquée dans le communiqué de presse, n'est qu'un prétexte au doute et à l'envie de croire au surnaturel pour fuir la réalité . donc il faut se laisser surprendre ... ;)
Ca a l'air sympa!!