Un album-bijou, une fresque de la vie simple et grande à la fois d'un modeste lapin au tricot et aux courtes oreilles, ou comment Rébecca Dautremer sublime l'esthétique du bonheur humble
C'est juste l'histoire d'un lapin, et c'est pourtant à la fois un voyage dans des tableaux, dans un album de famille, dans un cabinet de curiosité, dans une saga historique, dans un "cherche et trouve". C'est une immersion dans la vie grande d'émotions et de rencontres d'un petit lapin à la patte folle. Ce nouvel album de Rébecca Dautremer, c'est une petite merveille en grand format !
"En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés.
Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d’être en vie, à travers le destin d’un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle…"
source image: Editions Sarbacane
Dès le texte d'introduction s'adressant aux lecteurs petits et grands, Rébecca Dautremer invite à prendre son temps pour lire cet album, et surtout à le partager. C'est en effet un album à relire de nombreuses fois, et chaque nouveau regard trouvera de nouveaux détails, de nouvelles références. Chacun le lira au rythme qui lui plaira, voulant plonger dans chaque tableau inspiré de grandes oeuvres, déguster les noms des personnages, apprécier le soin du contexte historique, picorer les détails, s'immerger dans la palette de couleurs, s'attacher follement à ce héros modeste. Philosophe, amoureux, vaillant, fidèle, reconnaissant, ce petit lapin saura toucher bien des cœurs !
Les riches heures de Jacominus Gainsborough, Rébecca Dautremer, Editions Sarbacane (octobre 2018), 19,50€
Exposition à la Galerie Robillard fin novembre
#editionssarbacane #rebeccadautremer
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados
Commentaires
Magnifique !
assurément !
Il est somptueux cet album !!
c'est une pépite à lire et relire ...
Béa l'a acheté et j'ai pu le feuilleter ! Il est sublime !!!
elle m'en a parlé. je ne suis pas étonnée que vous soyez toutes les deux tombées sous le charme
Je commence par les illustrations sublimes. Très romantique enveloppant de la tête au pied. J'ai beaucoup aimé.