Une très belle façon d'analyser la littérature de jeunesse classique et contemporaine ! Quand les universitaires de la LJ vous mettent l'eau à la bouche....
C'était déjà alléchant sur le papier, mais c'est encore plus plaisant et enrichissant à parcourir !
Très belle découverte que cet ouvrage collectif universitaire qui est aussi pointu qu'accessible, bravo !
Des approches et des auteurs variés, pour un même objectif : analyser la LJ classique et contemporaine comme de la littérature à part entière. Une impressionnante palette de regards universitaires, un collectif de noms reconnus ou prometteurs, que j'ai aimé retrouver ou découvrir.
Une introduction replace simplement les jalons, enjeux et l'historique de la LJ. 26 analyses sont ensuite organisées autour d'un extrait, présentant ses repères, ses enjeux, des pistes de lecture et une ouverture vers d'autres réflexions, d'autres arts. Et une bibliographie sélective de grande qualité clôture le recueil, en même temps qu'un index de notions.
Waouh, ça fait du bien, ce genre de lectures, qui créé du lien, qui fait vivre la communauté de recherche en LJ ! Qui rend accessible "l'immersion en littérature de jeunesse" !!
Merci à Francis Marcoin pour la découverte (qui a codirigé mon mémoire de master2 en LJ il y a des années..). Merci à ces autrices et auteurs sous la direction de Bénédicte Milland-Bove et Marie Sorel.
Nouveau regard sur la LJ, vivement d'autres ouvrages de la même veine !
La littérature de jeunesse par ses textes, Presses de la Sorbonne Nouvelle (novembre 2020), 180p., 11€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado