Un documentaire pétillant pour accompagner les juniors dans la découverte active de l'écologie !
Ce grand livre est aussi joyeux et dynamique que sa couverture. Il s'adresse directement à ses jeunes lecteurs, alternant passages documentaires et actions concrètes. Des pages pleines simples ou doubles, des infographies présentant des données, des illustrations avec une seule ligne de texte, on ne s'ennuie pas à cette lecture variée. Les entrées par les 4 éléments sont originales et accessibles.
Raphaële Botte s'est appliquée à aborder une palette d'entrées en écologie aussi diverses que passionnantes. Elle a veillé à proposer de grandes explications et de petites actions, pour laisser la porte ouverte sans décourager sous le poids d'un constat alarmant. Et les dessins heureux d'Elisa Gehin illustrent le tout avec pep's, captant immédiatement l'attention.
Il faut picorer ce grand livre petit à petit pour profiter pleinement de ses milles infos et idées. Une lecture complète serait bien trop dense, et on se saurait plus où donner de la tête ! D'ailleurs un joli ruban gardera la page des curieux.
Ici on a noté la recette des bombes de fleurs, on a compris le circuit de l'eau, on s'est brûlé les doigts (pour de faux) sur la page qui présente le soleil, on a retenu des astuces pour des courses plus écologiques....bref, des petits aux grands, on a tous à gagner à feuilleter ce grand livre qui donne le sourire et l'énergie de comprendre la planète pour tenter d'y vivre mieux et consciemment.
Le grand livre de ma planète, Raphaële Botte et Elisa Gehin, éditions Thierry Magnier (aout 2022), 96p., 21,50€