Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Là où règnent les baleines, Jolan C. Bertrand

Pin it!

laouregnentlesbaleines.png

Jolan C.Bertrand est décidément un fantastique créateur d'univers ! Cette fois c'est pour un récit d'eau salée, de dangers et de sirènes, mais toujours porté par la puissance des liens familiaux !

Quand on a adoré "Les sœurs hiver", on retient son souffle pour le texte suivant du même auteur. Et là c'était nécessaire pour plonger dans les vagues déchaînées, les secrets d'identité, les combats à mener pour défendre ce en quoi l'on croit ...une lecture en apnée, forte et puissante, encore un petit bijou !

Déjà sa couverture pleine page et ses illustrations intérieures signées Hélène Letourneur donnaient le ton: magnifiques !

Et cet humour qui nous prend par la main, cette héroïne piquante et touchante dès les premières pages, qu'on accompagne dans cet exil qui s'annonce tout pourri sur un caillou désert sans le wifi ! Une Roanne extra, passionnée de natation synchronisée, bouleversée par son équipe qui la rejette. Et puis l'ambiance qui tourne au fantastique, la pleine lune et les légendes, les indices décidément très flippants sur cet oncle super bizarre, cette voix qui appelle Roanne, et cette fascination pour l'eau et ce qu'elle devine dans les profondeurs...on embarque alors dans une aventure fascinante, qui mêle l'action et les thématiques de métamorphoses, de rejet ou d'appartenance à un groupe, de conscience écologique... Mais le pilier reste toujours la famille, la force du collectif, la place qu'on trouve dans son groupe de cœur.

J'ai trouvé que les personnages des oncles dans ce récit et dans Les sœurs Hiver se répondaient harmonieusement, comme des symboles de deux solitaires entièrement dévoués aux autres. J'ai aimé que Roanne soit grosse mais que ce ne soit pas du tout le sujet du roman. J'ai énormément apprécié que ce récit de sirènes sortent des codes habituels et nous offre une géographie, une organisation, un monde complet.

J'ai presque eu envie de plonger dans l'Atlantique glacé sous la pleine lune. Presque.

Mais j'ai assurément envie de découvrir les prochains livres-mondes de Jolan C.Bertrand !!

Là où règnent les baleines, Jolan C Bertrand, éditions Ecole des loisirs (février 2023), 304p., 16€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Les commentaires sont fermés.