Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monstres, S.Servant & N.Zouliamis

Pin it!

monstres.png

Le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit...

Objet littéraire non-identifié, garanti en frissons et émotions ! Pour ses illustrations sombrement fascinantes, pour la force de l'amitié, pour le message coup de poing sur l'acceptation de la différence.

"Lorsqu’un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s’y rend, intrigué par l’annonce d’une bête terrifiante, d’un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c’est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur… À cheval entre roman graphique et roman illustré, un livre inclassable d’une poésie éblouissante qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu’un."

Dans une ambiance "freak circus", on est aussi impatient que le petit héros d'entrer enfin sous le chapiteau du cirque pour découvrir le Monstre d'Erèves, tout en sentant bien qu'il y a du bizarre dans l'air, une certaine tension. Et le lever de rideau est éblouissant, perturbant même, bouleversant. Il mérite d'ailleurs une double page qui zoome sur le public, et qui nous révèle la monstruosité en miroir.

Cet album est présenté à partir de 8 ans, mais s'il est d'une indéniable force et beauté dans son message d'humanité monstrueuse, je pense quand même que le jeune public peut être perturbé par certaines scènes (enfant exhibé dans une cage, disputes parentales, séparation, noyade, monstres en veux-tu en voilà, fuite....). Alors ok pour une lecture accompagnée, ou pour les plus grands qui sauront avoir du recul sur cette fable d'amitié extraordinaire. Et puis ça se termine bien, quand même, on le comprend en regardant un bord de fenêtre (ça vous intrigue, non?). C'est une lecture qui marquera, qui fera réfléchir, qui fera grandir, certainement. Comme à chaque fois que l'on n'a plus peur du monstrueux  ;)

Les illustrations noires de Nicolas Zouliamis resteront longtemps gravés dans la mémoire du lecteur.

Monstres, Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, février 2023, 101p., 15,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Les commentaires sont fermés.