Quand Sam fait l'école buissonnière, c'est pour aider des fantômes !
Une BD junior originale qui jongle entre le paranormal et le quotidien d'un duo frère-soeur
"La petite Sam a un don : elle parle aux esprits. Ce qui complique un peu la vie de Tim, son grand frère qui s'occupe d'elle depuis la mort de leur père... Surtout quand Sam rate l'école pour suivre Malo, un chat fantôme qui l'emmène chez son défunt maître, Guy, un esprit en transit ! Car Guy veut terminer une mission avant de partir vers l'au-delà : remettre au conservateur du musée ses recherches au sujet d'un mystérieux trésor. Problème : le dossier du vieil homme a disparu. Et sa mort n'est peut-être pas si naturelle que ça..."
Pas facile d'aborder le deuil et la mort dans une BD destinée au public dès 10 ans ! Il faut bien toute la délicatesse pétillante de Bénédicte Carboneill alias Carbone pour inventer cet univers. Ce cadre est à la fois réaliste dans les préoccupations des deux orphelins (souhaitant à tout prix faire bonne figure devant l'assistante sociale pour rester ensemble), et fantastique dans le don de Sam (dont elle cherche toujours l'origine).
Le dessin efficace de Julien Monier donne vie à l'intrigue. Lui qui a déjà créé des univers graphiques sombres dans d'autres BD pour un public plus âgé, il adapte ici son trait pour les plus jeunes.
Il y a du suspens et des rebondissements, une intrigue à démêler, une mort à comprendre, mais aussi des situations loufoques, des chouettes jeux de mots, une certaine philosophie optimiste. Et l'humour allège le tout, modérant les thématiques de séparations, d'absence déchirante. Le lien fort entre frère et sœur réchauffe également l'histoire, et sert de phare insubmersible dans l'aventure.
C'est le tome 2 de cette série, il sortira très vite, le 17 mars prochain. Et j'ai déjà pris rendez-vous sur les chemins des cimetières, pour le tome 3 !
Les sauveurs d'esprits, T.2: Guy, Carbone et Julien Monier, éditions Dupuis, (17mars2023), 56p., 12,95€