Oh le coup de cœur pour ce roman drôle, doux et gluant à la fois !!
Planquez les pots de confiture, Suzanne Griotte débarque !
"La vieille Suzanne Griotte déteste tout le monde, surtout les enfants. Aussi, quand le diable lui propose de gagner la confiance d'Adèle Nectar, la plus adorable gamine du quartier, afin de lui prendre son âme, Suzanne se frotte les mains. Pour accomplir sa terrible mission, la voilà redevenue une fillette! Et cette Adèle, qui a pour seuls amies une poignée de limaces apprivoisées devrait être facile à berner, non?"
Une histoire de pacte avec le diable ? même pas peur. Évoquer le deuil, la différence, le rejet des autres ? carrément. Proposer des héroïnes carrément impopulaires, mais aussi vieille, moche et méchante ? Thibault Bérard y va à fond ! Et la mayonnaise prend! Parce que dans ce roman qui explose les règles, qui mélange le fantastique loufoque et le réalisme tendre, c'est la liberté qui prime.
Et ça fait du bien, de lire un roman pour enfants qui ose les pieds de nez et les sorties de cadre. Avec des audacieux apartés aux lecteurs et à leurs parents, et des pages effrontément laissées blanches pour y écrire ou pour surprendre. L'auteur-ancien éditeur s'est fait plaisir, on le sent. Il rend hommage aux écrivains tels Roald Dahl et Pierre Gripari. (moi j'ai aussi pensé à Tom-tom et Nana, ou aux livres de David Walliams et Tony Ross). Avec les illustrations de Clément Devaux (on lui doit le génial Anatole Latuile et sa coiffure en pétard), le monde est créé à mille à l'heure, avec des pique-niques cocasses et des parcs d'attractions pour limaces !
J'aurais juste aimé une fin plus détaillée pour ce volume, elle m'a filé trop vite entre les doigts, trop rapide à mon goût. Mais la magie a opéré, mes zigomatiques et mon petit cœur ont été sollicités, et je me délecte à l'idée de retrouver un jour Suzanne devenue Suzastrid (lis pour comprendre, non mais!).
Des rebondissements loufoques, un chapitre final qui zappe le conte de fée mais qui ouvre de nombreuses autres aventures baveuses, c'est croustillant, déjanté et vivant, vivement la suite !!
Suzanne Griotte et le parc aux limaces, Thibault Bérard, édition Gallimard jeunesse (16 mars 2023), 160p., 13,50€