Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apitoxine, Mélody Gornet

Pin it!

APITOXINE.png

Quand les secrets de famille deviennent du venin dans l'atmosphère estivale étouffante d'une campagne isolée...

"Gwendoline profite des vacances d’été pour couper avec le lycée et prendre de la distance avec la maladresse de ses parents et l’absence de sa sœur aînée. Elle rejoint ses grands-parents qu’elle ne connaît pas en pleine campagne. Dans la maison voisine vit Maëlle, sa cousine qui partage avec elle son quotidien et sa passion : l’apiculture. Car les abeilles, ces insectes mal-aimés, savent se défendre comme elle ! Mais pour l’heure, la découverte d’un vieux téléphone portable laisse penser qu’un meurtre a été commis dans ce hameau. Une enquête prenante qui dresse un portrait complexe de la campagne et de ses habitants, et qui amène les deux cousines à découvrir un secret de famille dont le venin continue de couler dans leurs veines."

Dans un contexte post-confinement très perturbé, Gwendoline est une jeune fille fragilisée par un harcèlement scolaire, complexée, assommée de reproches maternels et d'incompréhensions paternelles, écorchée. Elle souhaite s'échapper de Paris, en déconnectant totalement, en mettant le cap vers la campagne et la maison de ses grand-parents. Mais pour elle, point d'air pur libérateur au milieu des champs. Les nouvelles rencontres seront elles aussi étouffantes, et révèleront des drames. Gwendoline va devoir lutter pour démêler la vérité, aller au delà des apparences et des non-dits, et peut-être parvenir à se reconstruire, à sentir son cœur battre.

J'ai été envoûtée par ce roman. Par son ambiance lourde et poisseuse parfois, par cette héroïne qui s'est résignée à la transparence, et qui va devoir trouver d'incroyables ressources pour connaître son histoire, pour s'autoriser à exister pleinement. Merci à l'autrice pour ce tour de force littéraire qui mêle l'amertume au miel, le passé et l'avenir, les secrets partagés et les vérités arrachées.

Apitoxine, Mélody Gornet, Editions Thierry Magnier ( 29 mars 2023), 240p., 15,90€

BLog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • Oh la la, ça semble lourd tout de même... Je ne sais pas trop mais pourquoi pas ?

Les commentaires sont fermés.