Un roman sur les débuts d'études étourdissants et les violences sexuelles à l'université....
...un indispensable à glisser dans les cartons quand on commence sa vie d'étudiante !
J'aurais aimé lire ce genre de livre dans mes années post-bac, ça me réchauffe le cœur de pouvoir maintenant recommander celui-ci aux jeunes adultes que je côtoie. Un roman ancré dans la réalité, franc, porté par des liens puissants entre les personnages et par une volonté de libérer la parole. Un texte qui évoque ouvertement les aléas de l'amitié, les pressions sociales sur l'alcool, les relations sexuelles et la vie étudiante, la liberté d'orientation sexuelle, le consentement, le viol.
"Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s'épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux."
Les épines et la fleur fanée de la couverture sont des indices de noirceur dans ce roman qui débutait tout en rose d'espoir et de liberté. Engagé, nécessaire, féministe, sororal....pas étonnant que ce roman ait gagné le concours "Nos futurs" organisé par Hachette romans !
Bravo à Clara Héraut pour ce premier roman incroyable. J'étais effrayée à la lecture des indispensables trigger warnings (ou avertissements de contenu) sur le harcèlement de rue et le viol. Je me demandais à quel point ce texte allait résonner avec mes études lilloises à moi aussi (qui furent bien moins traumatisantes, par chance). Mais cette lecture a été une expérience incroyable. Enfin, on avait ce genre de texte en main ! Enfin, une héroïne pouvait se poser mille questions sur le fait de ne pas boire, sur les images inconciliables en apparence des étudiants festifs ou bûcheurs, sur l'amitié qui s'étiole quand les aspirations divergent, sur l'attirance ou la non-attirance sexuelle....j'ai aimé la galerie des personnages complexes, les nuances derrière les apparences. J'ai même aimé d'une rage libératrice la violence des réactions des héroïnes, leurs cris pour ne pas accepter, ne pas laisser faire.
Bref, lire "Nos plus belles années", c'est le meilleur moyen de faire en sorte que les années d'étudiant.e.s soient les plus lumineuses et éclairées possibles.
Nos plus belles années, Clara Héraut , éditions Hachette (avril 2023), 428p., 19€