Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecuyère, S.Alfageeh & N.Shammas

Pin it!

ecuyere.png

coeur_026.gif

Coup de cœur pour cette BD qui réinterroge les figures héroïques de la chevalerie !!

Une BD de 308 pages ? Une héroïne qui veut devenir guerrière pour sortir de sa condition de réfugiée? Avec des femmes arabo-américaines au scénario et au dessin ? Des ambiances et des décors incroyables inspirés de l'empire Ottoman ? Déjà, j'étais trèèèèèès tentée.

Et cette lecture a été fantastique. De fantasy d'aventure et de références geeks, oui, mais aussi riche de réflexions sur ce qui fait l'Histoire, ce qui fait tomber les mythes, sur la loyauté et la liberté de faire ses propres choix.

Aiza rêve de devenir Chevalier, le plus haut grade militaire du grand Empire Bayt-Sajji. Issue du peuple soumis Ornu, c’est sa seule manière d’accéder à la citoyenneté. La guerre approche et la famine guette quand Aiza intègre le rigoureux programme des écuyers, en cachant ses origines. Mais elle va aussi réaliser que les modèles guerriers cachent parfois des côtés sombres, et que l'Histoire sert d'aveugles ambitions. Tiraillée entre ses origines et ses rêves, Aiza va réinterroger sa propre histoire, aux côtés de ses amis.

Cette BD a reçu les Harvey Awards 2022, et c'est une chance que les éditions Bliss puissent nous l'offrir en version française après une campagne Ulule, parce qu'au delà de la beauté de ses pages, de sa dynamique qui mêle les comics et la fantasy, c'est une incroyable histoire pour réinterroger l'Histoire.  Je la présente dès la rentrée à mes collégiens avec grand plaisir !

Ecuyère, Sara Alfageeh (illustrations) & Nadia Shammas (scénario) , Editions Bliss, (mars 2023), 308p., 29€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Les commentaires sont fermés.