Un livre accessible dès 7 ans et jusqu'à bien plus, pour comprendre le harcèlement et réagir dès l'école primaire
En 48 pages, les autrices Isabelle Filliozat, Chantal Rojzman et Violène Riefolo proposent un ouvrage qui fera beaucoup de bien.
Des pages pour identifier les situations de harcèlement et de cyberharcèlement, d'autres pour détailler les acteurs (harceleur, victime, témoin, sans oublier le rôle des adultes), certaines pour aborder des notions de développement du cerveau, de phénomènes de stress, de bouleversements pré-adolescents et adolescents....puis des pages de références d'aides.
Les illustrations claires et dynamiques de Lucie Durbiano rendent ce guide attractif, et servent d'accroches pour garder en tête des notions importantes.
J'ai aimé l'écriture sans tabous, avec du vocabulaire précis et varié (parce que mettre en mots permet de comprendre, j'en suis persuadée). J'ai apprécié que soient abordées les motivations des harceleurs-harceleuses (et oui, les filles aussi, et cet ouvrage ne l'oublie pas), sans complaisance mais avec clarté.
Des phrases mantras, des images-outils pour se protéger, de l'information et des situations d'exemple qui parlent à tous et toutes, ce guide saura trouver sa place dans les bibliothèques, les BCD et jusque dans les CDI de collège.
STOP ! au harcèlement, Isabelle Filliozat, Chantal Rojzman, Violène Riefolo et Lucie Durbiano, éditions Nathan (31 aout 2023), 48p., 8,90€