Merveilleuse aventure steampunk à la recherche de l'accord parfait entre parfum et thé...
"La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer.
Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes.
Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé.
Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter.
Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…"
Dès la prise en main de ce roman, on ne peut s'empêcher de crier à la merveille. L'objet soigné, le signet-ruban, les dorures cuivrées et l'illustration flamboyante de Victorien Aubineau s'accordent pour donner du rêve.
Puis l'aventure se lance, entre magnifiques descriptions sensorielles, esthétique presque Art-nouveau, préoccupations écologiques et intrigue riche. Des confréries d'artisans à l'organisation méticuleuse, une organisation autonome qui cache des secrets, le tout est fabuleusement romanesque. Surtout quand nos héros finissent par braver les mers aux côtés de pirates puis d'autres personnages incroyables.
La créativité est le maitre-mot de ce roman-bijou, qui fait l'éloge de la liberté et de la solidarité, sans oublier la passion. Passion pour les arts, comme pour les relations humaines ! J'ai adoré, et je dois absolument noter de partir à la recherche de la fleur d'Assam, le tome 2 qui paraitra en novembre !
Bravo Leslie Tanguy, ce roman est enivrant comme le promettait le flacon sur couverture.
Le parfum de l'impératrice T.1: l'Archipel, Leslie Tanguy, éditions Gulf Stream, septembre 2022, 328p., 20€
Commentaires
Quelle beauté ce doit être !!! je note avec empressement, à la lecture de ton billet ! belle fin de congés ;-)