1 immeuble, 3 appartements, 6 étudiants....et un super roman de rentrée qui mélange les caractères avec humour et tendresse !
Dans ce livre chorale -ou plutôt livre coloc, donc- , il y a de la cohabitation plus ou moins forcée, un esprit félin mal intentionné, un jardin secret, du très sérieux et de la glandouille, des révélations et des amours, du rugby, la série Friends et du Shakespeare...le tout bien secoué par un plafond qui s'effondre. C'est un délice qu'on ne peut lâcher avant la fin, qui rappellera les années étudiantes ou pas, mais qui collera le sourire à coup sûr.
"JULIA, l’intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’oeil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour Julia... jusqu’à ce que la créature du grenier s’en mêle !"
Il y a du "Ensemble c'est tout" d'A.Gavalda dans ce roman. Il y a de la fraîcheur, de l'humour, des héros ancrés dans leur temps et des questionnements intemporels de jeunes qui balbutient leur indépendance, leurs amours, leurs études. Il y a cet immeuble qui joue l'unité spatiale, le refuge et le tremplin. Il y a un très bon moment de lecture assuré.
Manu Causse sait décidément bien écrire pour les adultes et les ados, et son talent n'est jamais trop petit (n'en déplaise à certains).
La coloc', Manu Causse, éditions Slalom, 31 aout 2023, 304p., 16,95€