Coup de cœur absolu pour cette fée rebelle qui ne baisse pas les bras !
Zorage, c'est une version punk, urbaine et solidaire de la gentille fée. C'est une histoire moderne et universelle, qui envoie des paillettes de sororité, de confiance en soi, de puissance de la Nature...un régal pour les petits et pour ceux qui le restent éternellement !
"Stupeur chez les fées des villes et les fées de la forêt : elles s’effacent peu à peu ! Quand Zorage, la fée rebelle coiffée d’une drôle de crête, constate à son tour que ses mains deviennent transparentes, elle est déterminée à trouver d’où vient cette malédiction. Elle inspecte la bibliothèque des pensées suspendues, ose questionner l’Esprit-qui-sait-tout, s’en va tester les enfants en cour de récré. Sans relâche, elle s’interroge, réfléchit, s’impatiente… jusqu’à découvrir l’impensable !"
J'ai adoré cet album, de sa couverture brillante et colorée jusqu'à sa dernière page. Ma bientôt-6-ans était totalement accro à notre lecture du soir partagée. Le texte de Manon Fargetton est facétieux, poétique et engagé. La communauté des fées est flamboyante de diversité, de caractères variés, d'élan solidaire. Et l'humour n'est pas en reste ! J'ai apprécié qu'on évite les facilités (spoiler: non, ce ne sont pas les enfants-qui-croient-aux-fées-qui-vont-les-sauver). L'autrice est elle-même un personnage de l'histoire d'ailleurs, et Maud Begon l'a croquée en pleine inspiration créatrice. Parlons-en de Maud Begon, qui nous déploie une palette de fées géniallissime, déployant mille inspirations dans leurs costumes comme dans les décors.
C'est pétillant, c'est magique comme son encre violette, c'est un appel à l'imagination et à la liberté.
L'irrésistible Zorage ne vous laissera pas indifférent.e.s !
Zorage, Manon Fargetton et Maud Begon, éditions Milan jeunesse, collection Tilt! (septembre 2023), 10,90€, 93p.
Commentaires
Eh bien, que ça a l'air chouette !!!! je note :-)