Pépite à venir dans vos bibliothèques pour Halloween: l'album animé d'Amélie Maléfice petite sorcière adorable
Comme il est joli, cet album à flaps, diorama, page déployée et autres surprises de papier! C'est un objet magnifique, depuis sa couverture à éléments dorés, jusqu'à son univers magique inspiré de la mythologie japonaise. Arnaud Alméras mêle avec humour le quotidien, la famille et l'amitié à une aventure de sortilèges et démons. Les dessins de Gaelle Duhazé sont irrésistibles et fourmillent de détails craquants. Elle représente avec malice et douceur le bestiaire démoniaque japonais des Oni, Kappa et Tomamo-No-mae. J'ai eu un coup de cœur énorme pour son décor de la serre.
"Amélie fait visiter la maison de sa mamie Maléfice à son ami Siméon. Dans le grenier, les deux enfants découvrent une foule d'objets des quatre coins du monde : un kimono brodé d'affreux démons, une chauve-souris mimi peinte sur une petite boîte... Soudain les trois démons s'animent ! Les voilà à la poursuite d'Amélie et Siméon. Pour échapper aux monstres, ils devront s'enfuir de la maison, se cacher dans le jardin et prononcer la formule magique..."
Les aventures de la petite sorcière Amélie Maléfice sont déjà un grand succès des éditions Nathan en collection "premières lectures", et je ne doute pas que cet album ensorcelle encore davantage les jeunes lecteurs et lectrices amateurs de magie tendre ! Il parait le 12 octobre, juste à temps pour les sélections frissonnantes de l'automne.
Amélie Maléfice, la maison des sortilèges, Arnaud Alméras et Gaëlle Duhazé, éditions Nathan (12 octobre 2023), 32p., 24,90€