Un destin rêvé pour une jeune fille audacieuse !
J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman ! Est-ce sa couverture signée Antonin Faure qui m'a fait de l'oeil ? Son contexte d'entre-deux guerre qui campe une période particulière ? Le fait que l'histoire prenne place dans ma région ? Le personnage de Coco Chanel qui est la bonne fée de l'héroïne ? Certainement un mélange de tout ça.
"Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931. Charlie, jeune ouvrière de l’usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n’ont d’yeux que pour ses frères aînés, Émile et Jacques. Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d’avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d’arrêter l’école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils. Cependant, la maladie du frère projette Charlie aux machines afin d'honorer la commande d'une maison de haute couture parisienne. Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité... "
Je n'ai pas parcouru ce roman à la recherche de vraisemblance historique ou de peinture sociologique des classes ouvrières du Nord de la France. J'ai juste apprécié le vent de liberté et de création qui pousse l'héroïne, souvent sur un coup du destin d'ailleurs, à oser, à s'émanciper des attentes de l'époque. J'ai aimé le soin que l'autrice a apporté aux décors et aux ambiances, de l'effervescence de l'usine textile, aux échos mondains de la piscine du Touquet, en passant par l'atelier de Coco Chanel ou le jardin apaisant de la logeuse.
Ce roman présenté pour un lectorat à partir de 13 ans m'a fait l'effet d'un roman feel-good (avec touche de romance, d'amitié, de tensions et de pardons familiaux). J'ai facilement pu m'immerger dans ce récit, qui porte d'ailleurs d'évidentes qualités visuelles et esthétiques.
Une jolie découverte, une histoire inspirante et charmante sur un mode "conte de fée" qui saura toucher les ados et jeunes adultes !
Charlie au fil de son destin, Peggy Boudeville, éditions Fleurus (septembre 2023), 215p., 14,95€
Commentaires
Quelle adorable référence ! :-)