Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gardiens des cités perdues, S.Messenger, C.Frenn & G.Chianello

Pin it!

gardiensdescitesperdues.png

Version roman graphique pour cet univers de fantasy dans lequel les elfes aux pouvoirs incroyables peuplent des cités perdues

Gardiens des cités perdues, ou "Keeper of the Lost Cities" en V.O, est une saga de magie pour les juniors. Les éditions Lumen publient depuis 2014 les 9 volumes en version française. Une édition collector devrait sortir en février !! La version poche est disponible chez PKJ.

Ce 30 novembre sort l'adaptation en roman graphique de cette série phénomène. J'ai eu le plaisir de la découvrir (avec son bonus planche de stickers irrésistibles), et c'était une chouette expérience !

"Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
La célèbre série réimaginée en roman graphique !
Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découvre qu'elle est une elfe, c'est tout un monde fantastique, peuplé de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui s'offre à elle : celui des Cités perdues."

Je n'avais pas lu les romans, et c'était donc pour moi une plongée totale dans l'univers de Shannon Messenger, adapté par Celina Frenn et illustré par Gabriella Chianello. J'ai immédiatement pensé à "la quête d'Ewilan" pour le destin de l'héroïne. J'ai aimé l'idée des cités perdues, oubliées des hommes ou devenues leurs mythes, qui existent encore dans le monde des Elfes. Des Elfes d'ailleurs bien différents de nos représentations (pas vraiment proches de Legolas, cette fois...). L'univers de l'école de magie avec ses codes, son uniforme, ses cours et ses intrigues est également intéressante. Il m'a parfois semblé que les choix d'adaptation avaient sacrifié des détails, des ancrages psychologiques. Il m'a manqué du temps pour assimiler tous les personnages et m'y repérer, version graphique oblige. Mais le tout est efficace, et se lit facilement.

Je n'ai pas totalement accroché au style des illustrations, préférant celui des couvertures du roman. J'ai d'ailleurs bien envie de plonger dans la saga romans, grâce à cette version roman graphique qui m'a mise l'eau à la bouche et laissé un goût de trop peu. Je pense que comme pour toute adaptation en BD ou roman graphique, il faut accepter que l'effet immersif ne soit pas le même. Le public changera peut être également, et je suis sûre que de nouveaux lecteurs découvriront l'univers, qui n'auraient pas osé la version saga en 9 longs volumes...

Gardiens des cités perdues roman graphique, Shannon Messenger, éditions Lumen (novembre 2023), 352p., 17€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Les commentaires sont fermés.