Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Murtagh, C.Paolini

Pin it!

murtagh.png

"Un traître, un dragon, une nouvelle épopée"...impossible de résister !

2023 aura été l'année des retrouvailles avec des sagas fantasy majeures pour mon parcours de lectrice. Ewilan bien sûr, avec la réédition des éditions Rageot, et l'incroyable guide de Tom Levêque. Puis la saga Eragon en novembre, avec ce nouvel opus, 20 ans après les 4 volumes du cycle de l'Héritage. Ces deux retours sont un régal, une douce et nostalgique réunion, un socle à redécouvrir et partager !

Ce "Murtagh" c'est une suite directe, c'est retrouver un personnage phare en exil, le demi-frère d'Eragon, le sauveur resté dans l'ombre. Ce livre n'est pas tout à fait un spin-off, pas tout à fait une suite, c'est un lien, ou une "incursion autonome" comme dit l'auteur. Une façon de renouer avec l'Alagaësia, parce que Christopher Paolini n'en a pas fini avec ce monde...

"En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l’aide qu’ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l’abri des regards. Mais la rumeur d’étranges évènements, aux confins de l’Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu’imprévisibles, ils auront besoin de courage et d’espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l’ombre…"

J'ai été très impatiente de découvrir ce tome, j'ai plongé dans les premiers chapitres avec passion, retrouvant l'épique flamboyant du fameux cycle initial. L'anti-héros, le traître qui cherche une rédemption, qui ne peut compter que sur son incroyable dragon, et la force prodigieuse qui les unit. Murtagh veut chasser ses démons, et passer de la souffrance à la liberté. Mais ce chemin sera long et difficile, avec de sombres obstacles. J'ai aimé ce mélange de combats physiques tout autant que psychologiques, c'est dense et riche.

Je suis tombée sur quelques longueurs aux trois quarts du roman, engluée dans les ténèbres en même temps que le héros, face à un ennemi qui fait perdre toute raison. Mais heureusement la fin mérite le combat, et les éléments nouveaux éclairent l'univers entier, tout en promettant un 5ème volume à venir passionnant (il FAUT absolument lire la postface, l'auteur nous met l'eau à la bouche).

Murtagh, Christopher Paolini, éditions Bayard Jeunesse (novembre 2023), 746p., 21,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Les commentaires sont fermés.