Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! A.Barber

Pin it!

cestpasmoicestmontelephone.png

coeur_026.gif

Indispensable ouvrage pour "dompter ce nouvel ami légèrement envahissant" !

Qu'on se le dise tout de suite, cet ouvrage est autant destiné aux juniors qu'aux ados, aux parents, aux professeurs. En tant que professeure-documentaliste, je crie à la pépite pour une éducation aux médias ouverte, accessible, pleine d'humour et d'outils. De très nombreuses notions sont abordées, de la désinformation à l'impact écologique des smartphones, des données personnelles aux théories du complot, du harcèlement à l'addiction, des biais cognitifs au détournement d'attention.... mais ce guide évoque aussi des aspects ultra positifs et créatifs du téléphone, de l'ouverture vers les autres et le monde !

Il faut dire que l'autrice Agnès Barber est aussi journaliste, spécialiste en EMI, créatrice et directrice de journal 1jour1actu, entre autres. Et côté illustrations, c'est Clémentine Latron qui régale de son trait clair et vif, tendre et efficace à la fois.

Dans ce guide malin on aborde donc l'arrivée d'un premier portable, la relation qu'on établit avec l'objet et avec les autres, les envies et la communication, les pratiques, la place dans la famille, dans l'emploi du temps, dans le cerveau...les soucis et obstacles qu'on peut rencontrer. Le but est clairement d'éveiller l'esprit critique, de faire comprendre, de rendre curieux et actif / active dans son utilisation du téléphone portable.

J'ai adoré les illustrations qui sont de réels compléments, les infographies et mises en scènes dynamiques qui rendent la lecture ludique et fluide. Tout comme le vocabulaire, les notions sont clairement présentées (et sourcées en fin d'ouvrage, évidement).

Les adultes ne sont pas oubliés, avec leurs contradictions et le modèle pas toujours très clair qu'ils présentent aux enfants et ados dans leurs relations à leur téléphone. C'est honnête, ancré dans la réalité, bourré de références et plein d'astuces.

Il y a des jeux, des astuces, des quizz, des bonus très bien pensés (coups de cœur pour le modèle de la charte numérique de la famille, ou pour l'échelle de la galère pour obtenir un portable !).

Bref, si la couverture pinky de cet ouvrage me laissait interrogative, je suis littéralement séduite personnellement et professionnellement, et prête à diffuser cet incontournable !

C'est (pas)moi, c'est mon téléphone ! pour dompter ce nouvel ami...légèrement envahissant ! Agnès Barber, éditions Nathan (aout 2023), 127p., 12,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Les commentaires sont fermés.