Un roman graphique pop et inclusif sur l'amitié, les engagements et l'identité !
Le tome un avait été une très belle découverte, et une formidable façon d'aborder librement les menstruations, la puberté, l'adolescence dans sa grande variété. Le succès auprès de mes élèves a été marquant et il se poursuit. (pour mes jeunes sixièmes qui s'interrogent sur les règles à venir, jusqu'à mes 3èmes et d'autres de leurs questions existentielles d'identités amoureuses et sexuelles, et d'accès aux protections hygiéniques).
Dans ce tome deux, on retrouve le groupe de copines, leurs engagements, leurs réflexions amoureuses, leurs relations avec la famille.... "C’est la rentrée à Hazelton. Alors que Brit se débat avec ses sentiments pour un garçon de sa classe, dont les dehors rugueux pourraient dissimuler un coeur tendre, Christine, elle, ne peut nier qu’elle craque pour sa meilleure amie Abby… Seule inconnue : Abby éprouve-t-elle la même chose ? Et ces sentiments mutuels risquent-ils de mettre le bazar dans leur groupe d’amies ?
Malentendus et remises en questions pointent le bout de leur nez. Mais il faut voir le bon côté des choses : entre amies, on se serre les coudes. Toujours "
Un club LGBTQIA+, des hésitations amoureuses, une opération d'endométriose, des remises en questions....le quotidien des filles avec ses hauts et ses bas nous emporte encore, avec tendresse et sans tabous.
L'éditeur propose cet ouvrage à partir de 10 ans. Il est vrai que le ton et l'humeur positifs sont plus que bienveillants. Mais les vies des héroïnes sont clairement situées dans un système américain high school; et je trouve donc que l'identification se fera plutôt à partir du collège, et au lycée encore sans problème.
Les règles de l'amitié 2 #lavieestbelle, Lily Williams & Karen Schneeman, éditions Jungle (janvier 2024), 336p., 18,50€