Géniale pépite junior ! Une fabuleuse histoire de famille atypique, de deuils à surmonter et de pacte entre les humains et les monstres !
"Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l’annuaire les coordonnées d’un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c’est son oncle, et qu’il est vétérinaire pour monstres !
Ottoline rentre alors à son service en tant qu’assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu’il correspond à l’heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !"
Ce roman a reçu la pépite fiction junior du SLPJ 2023, c'était forcément une belle promesse. Avec sa fascinante couverture pleine page et ses illustrations intérieures par l'incroyable Laurent Gapaillard, c'était encore une caractéristique irrésistible.
Mais cette histoire qui tient son lecteur par la main, qui parle à nos peurs d'enfants et d'adultes, qui nous fait affronter le noir et les monstres autant que les dangers de la vie, c'est une fantastique odyssée qu'on ne veut pas lâcher ! Ottoline la courageuse devient notre projection, porte nos peines et nos espoirs. Et avec elle on veut à la fois soigner les plus incroyables créatures, faire du vélo avec un meilleur ami, traverser des tunnels, et retrouver la chaleur d'un foyer aimant.
Le bizarre est hissé à un haut point de virtuosité, et pas seulement chez les monstres, mais également à travers la formidable inventivité de l'auteur dans ses descriptions, ses personnages loufoques, ses décors et les petits détails qui scénarisent parfaitement l'intrigue. (ha, cette formidable Evie qui ne cuisine que des choses rondes... !!).
Cette histoire voit son intensité monter en flèche jusqu'à un carnaval-climax effroyable et libérateur.
Dure réalité, doux rêves de foyer et fabuleux cauchemars, cette histoire emportera les juniors mais aussi les plus grands !
Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Apperry et Romain Gapaillard, éditions PKJ, (avril 2023), 412p., 18,90€
Commentaires
Oh la la, je note tout de suite !! ;-)