Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noblesse oblige, M.Alix

Pin it!

noblesseoblige.png

La télé-réalité à Versailles ? C'est le fil rouge de cette uchronie prenante, à réserver aux jeunes adultes et public averti !

Une touche de "Bridgerton", des enjeux de pouvoir, une royauté qui a perduré, une émission de télé-réalité aux sombres coulisses, ce roman est aussi explosif qu’inattendu ! Je n'ai pu le lâcher une fois commencé, et je ne doute pas qu'il marquera ses lectrices (celles qui me l'ont recommandé se reconnaitront ;)  ). Sa couverture attirante et son beau jaspage cachent de formidables manipulations politiques et d'effroyables perversités.

 Car attention, je tique sur la mention "à partir de 13ans" indiquée par l'éditeur. Il ne faut pas manquer l'avertissement en début d'ouvrage précisant les "scènes de sexe et de violence explicite".

"La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…"

J"ai été séduite par ce concept inédit, ce décalage uchronique très bien travaillé. J'ai apprécié les intrigues politiques qui évitent le manichéisme, la mission de Gabrielle qui se transforme en piège dont elle sera seule à pouvoir se libérer, et le rythme implacable. Même en ayant été prévenue de la tonalité violente et sadique des comportements de certains personnages, j'ai quand même été marquée et je pense qu'il faut que les futures lectrices en aient conscience, et qu'elles ne s'attendent pas qu'à une romance new adult aux belles robes dans un décor de rêve...

Un roman qui va secouer, assurément !

Noblesse oblige, Maiwenn Alix, éditions Slalom (8 février 2024), 400p., 18,95€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • En tout cas, c'est ébouriffant !

Les commentaires sont fermés.