Coup de cœur pour cet album qui fête l'Art, l'Inspiration et la liberté dans une fabuleuse aventure où les pirates sont armés de canons de peintures....
"Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célébre artiste. Être un dessinateur en herbe, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire. Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret…
Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s’apprête à vivre une incroyable aventure…"
Avoir cet album en main, c'est déjà caresser sa couverture sublime, s'imprégner de sa palette tendre et poétique. Et puis on découvre avec bonheur cette histoire sensible et engagée, cette relation entre une grand-mère artiste et son petit-fils, mais aussi entre les artistes et leur inspiration, leur besoin de liberté. Ici les pirates-artistes réveillent la ville grise à coups de fresques éclatantes, mais le capitaine a un appétit d'Art trop grand qu'il en devient inquiétant...
C'est un coup de cœur total. Pour son fil rouge sur la création artistique libre, sur la possibilité de chacun de s'exprimer et mettre du beau dans la vie. Mais aussi pour les inspirations steampunk sensibles (le navire flottant, l'oiseau mécanique...). Ou encore pour les personnages divers si bien trouvés (une grand-mère célèbre et toute entière passionnée, une capitaine de police qui évolue au fil de l'histoire, une extraordinaire muse ....).
Mes enfants et moi avons été enchantés de cette aventure à émotions et à rebondissements! On a fait le plein de couleurs et d'inspiration, de dessin doux et puissant, de scénario riche et entrainant. Cet album célèbre l'Art qui renforce le collectif, qui fait grandir, qui rassemble et rend unique à la fois.
Bravo, Claire Grimond et Léo Verrier !
Le navire écarlate, éditions Jungle, (janvier 2024), 17,95€