Un roman comme un combat pour la liberté des filles et femmes indiennes...coup de cœur et coup de poing !
Quand mon amie Sophie (du blog http://lespapotisdesophie.hautetfort.com/) a recommandé ce titre en comité de lecture du stage littérature jeunesse que je viens d'animer, je savais déjà que je pouvais suivre son conseil les yeux fermés.
Après lecture, mes yeux sont humides mais bien ouverts sur cet incroyable destin, sur l'engagement de l'autrice Ruchira Gupta et toutes les femmes dont elle porte la voix !
"Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre
avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que Rini Di offre à Heera, celle d’un sport de combat élevé au rang d’art : le kung-fu. L’élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu’un cours d’autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille."
Ce roman à paraitre la semaine prochaine est un formidable message engagé pour la liberté des filles à prendre leurs destins en main. Il dénonce les trafics d'êtres humains et lutte pour l'émancipation et la réappropriation de son corps par le kung-fu. D'autres destins dans d'autres villes sont liés également à celui de la jeune Heera. A travers son destin, celui de sa famille, de son quartier, c'est une chaine humaine qui se dessine. Et si le roman n'édulcore aucun drame, il porte aussi une vive lumière d'espoir. Des ressources complémentaires présentent l'engagement de Ruchira Gupta.
Je ne doute pas que cette lecture provoquera des prises de conscience chez ses lecteurs et lectrices. Je lui prédis des sélections de prix, des rencontres fortes. Marquant, indispensable, ce livre vaut une carte d'inscription dans un club de kung-fu pour prendre en main son destin !
Girls Bazaar, Ruchira Gupta, éditions Slalom (4 avril 2024), 400p., 18,95€