Adaptation du roman de Gaël Faye; le génocide des Tutsi au Rwanda à travers les yeux d'un enfant....
Incroyable comme cette BD bouleverse, témoigne et empoigne ! Le vecteur de l'image propose une immersion totale dans ce récit à la fois intime et humain. Je craignais le choc des massacres et d'être submergée. J'ai été cueillie certes, mais portée. Marzena Sowa et Sylvain Savoia ont réussi l'incroyable en livrant de la douceur et de l'innocence de l'enfance en même temps qu'une franche vérité, une précision documentaire sur cette bascule dans la guerre civile.
"1992, Bujumbura, capitale du Burundi. Un petit coin de paradis pour Gabriel qui vit entouré de sa petite sœur Ana, de son père français et sa mère rwandaise, mais aussi des domestiques de la maison et des copains du quartier. Avec eux, il chaparde des mangues, court, se baigne et rêve à Laure, sa correspondante française. Le temps de l’innocence et de la joie intensément goûtée. Mais alors que montent dans la ville des tensions qu’il ne comprend pas entre Hutu et Tutsi, ses parents se séparent. Et bientôt, c’est le pays qui bascule dans la guerre civile. Gabriel tente bien de se réfugier dans les livres que lui offre une voisine, mais quand sa mère rentre du Rwanda où elle était partie rechercher sa famille et raconte ce qu’elle y a vu, il comprend que son enfance est finie, percutée de plein fouet par les horreurs de l’Histoire."
Pudeur et sensibilité, histoire de famille et résonnement universel, cet album sait être léger et dur à la fois. Le temps se suspend parfois pour tenter de retenir l'enfance, puis d'autres scènes défilent comme des flashs d'actes implacables. C'est un hommage vivant, un appel à la mémoire, un récit pour restaurer l'enfance.
Une BD intense qui marque au cœur ! Bravo au trio Sowa / Savoia / Faye !
Petit pays, Marzena Sowa, Sylvain Savoia, adaptation du roman de Gaël Faye, éditions Dupuis (avril 2024), 126p., 26€