Romantasy épicée dans un univers de complots et d'alliances forcées
Avec sa couverture de toute beauté, ce titre annonce clairement la couleur: c'est le début d'une saga magique intense, basée sur un "ennemis to lovers" (ou un mariage arrangé) entre deux clans que tout oppose.
"Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des Lunaires.
La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir… À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au cœur d’une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…"
J'ai aimé les ambiances teintées de steampunk, les contrastes et les intrigues politiques. J'ai apprécié les clins d’œils à un univers londonien revisité. Le rythme est prenant et le temps file pendant la lecture. J'ai moins su apprécier les personnages, à qui je reconnais toutefois des caractères explosifs et des répliques cinglantes. La (double) romance est assez évidente et se devine facilement, ce qui n'est pas désagréable mais prend beaucoup de place, alors que j'aurais préféré que les univers et les magies se déploient davantage (ce sera peut être pour les tomes suivants). Les ambiances sont ultra visuelles et j'imagine très bien une adaptation en film ou série.
Le titre est présenté à partir de 13 ans sur Electre mais certaines scènes de duels à mort, d'emprises ou de violences me semblent un peu délicates pour de trop jeunes lecteurs.
Une saga qui saura séduire les amateurs et amatrices de romantasy mêlant secrets, actions et drames ! (version collector disponible)
Magie & sentiments T.1: les secrets de Longdawn, Ariel Holzl, édtions Slalom (18 avril 2024), 416p., 18,95€
Commentaires
Ariel Holzl : un gage de qualité ! ^_^ Douce soirée !