Coup de cœur pour cette fantasy junior qui mêle magie, amitié et histoire des droits civiques des noirs américains ! C'est pétillant, inspirant et entrainant !
"Pas facile d'être une Remarkable dans le monde des Ordinaires. Pour son douzième anniversaire, Nic Blake se retrouve avec un père accusé d'un crime terrible, et au centre d'une prophétie.
Pour l'innocenter, avec ses deux copains JP et Alex, elle s'élance à la poursuite d'un dangereux artefact magique. Elle qui voulait de la magie, la voilà servie ! "
On pense suivre la vie d'une jeune fille de 12 ans et son quotidien avec son papa solo, son meilleur ami JP irrésistible avec qui elle partage ses goûts littéraires, ses rêves de sorties et ses envies d'avoir des nouvelles de sa mère....et on bascule dans une quête de pouvoirs, où elle se découvre un destin, un frère jumeau caché, une famille illustre et tout un monde caché de magie inspirée de l'histoire noire américaine !!
C'est foisonnant et engagé, c'est tendre et intense à la fois. Les doutes et les émotions ne sont pas tabous, mais le courage et l'amitié n'ont aucune limite. La plume d'Angie Thomas, dont les textes réalistes young adults engagés ont été d'énormes succès, est ici au même service d'une écriture qui libère et qui trace la voie, pour les plus jeunes cette fois. Les pages finales explicatives sont éclairantes. C'est un premier volume d'une trilogie mais il peut déjà constituer un épisode entier, et la lecture file à toute allure ! Préparez vous à rencontrer des chiens des enfers adorables, à affronter la fille du diable et les malédictions, mais vous ne serez jamais seuls dans l'aventure, avec Nic et ses amis !
Nic Blake et le secret de la prophétie, Angie Thomas , éditions Nathan (avril 2024), 448p., 16;95€ à partir de 9 ans