Romance gothique contemporaine, Nathalie Bernard a su m'envoûter dans cette histoire de nuits et d'écriture....
Il ne sortira que le 15 mai, ce roman. Les nuits seront peut-être alors propices aux rêveries et aux fantasmagories, fenêtres ouvertes sur la pleine lune. Mais il faudra garder le cœur accroché, parce qu'il y a du sombre et du très remuant aussi, dans cette histoire d'amour et de cendres.
"L'été est caniculaire. Presque aussi étouffant que la tension qui règne entre les parents de Rose. Les jours s'égrènent, ternes et semblables. Rose a la sensation presque physique de se diluer dans ce quotidien morose, de devenir aussi transparente que les personnages de cette histoire de fantômes qu'elle tente d'écrire et qui lui résiste depuis des mois.
Une nuit pourtant, alors qu'elle réécrit encore et encore les premières phrases de son roman, un air de musique classique attire son attention. Une silhouette se détache à la fenêtre de la maison voisine, pourtant abandonnée depuis des années. Celle d'un jeune homme éclairé à la bougie, semblant appartenir à une autre époque. Le cœur et l'imagination de Rose s'embrasent."
La plume de Nathalie Bernard, c'est un scalpel pour moi. Elle est autrice mais aussi artiste, et ce texte joue de ses talents de parfumeuse, de musicienne, d'autrice, de réunisseuse de destins. Bref, j'ai été captée par l'écriture dès le début, dans une langueur travaillée qui flirte avec l'ennui des nuits d'été et qui peut paraitre poisseuse, ralentie. Les personnages m'ont parfois résistés. Surtout Ash, pour qui j'avais des méfiances instinctives que je n'explique pas vraiment, un côté romantique torturé qui me faisait craindre le toxique de son côté empoisonné. que l'histoire finit par éclairer, il n'a pas su me séduire et tant mieux, je n'étais pas la cible ! Mais Rose a une aura particulièrement puissante et irrésistible, et elle portera son destin et ceux des autres à bout de bras, sur sa machine à écrire comme dans sa liberté choisie.
(Petit avertissement tout personnel qui m'a fait des cicatrices au cœur -ne lisez pas si vous ne voulez pas divulgacher: des fantômes de vie et des drames d'enfants, qui sont terreau et tombeau à la fois. En ce moment pour moi ça assombrit, mais c'est un élément fictionnel ultra puissant qui saura peut être libérer d'autres lecteurices. )
Au final, un texte fracassant et peut-être libérateur sur le passage à l'âge adulte. A lire en étant disponible et disposé.e côté temps et coeur !
Ash & Rose, Nathalie Bernard, éditions Thierry Magnier (15 mai 2024), 300p., 16,20€, à partir de 14 ans selon Electre (je dirais plus sans hésiter, c'est du new adult selon moi)
découvert grâce à Netgalleyfrance
Commentaires
Ca a l'air génial... mais l'avertissement que tu mets me freine grandement ; sensible là-dessus je suis... Doux week-end ! :-)