Coup de cœur intersidéral et fondant pour ce roman graphique moins léger qu'on ne croit !
Gardez juste en tête que le fromage, c'est l'amour, le lien. Et puis plongez-vous dans cet univers juste onirique et engagé, charmant et sérieux, loufoque et éclairant. Promis, pas d'odeur tenace ni de doigts qui collent à la fin de cette lecture, juste une énorme bouffée de liberté et de couleurs !
"La jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ? "
Les dessins sont splendides, avec mille détails croustillants et un soin apporté à une ambiance mixte victorienne/moderne très réussie. Les personnages sont géniaux (ha, Feta, la gouvernante de rêve!!). La diversité et l'inclusion sont juste une évidence, de nombreux sujets engagés sont évoqués avec finesse dans le tourbillon général. Belle réussite que cette romance queer feel-good, les autrices de webtoon sont vraiment à suivre ! (l'autrice Deya Muniz coécrit aussi "Blades of fury" avec sa femme Emily Erdos)
La collection romans graphiques d'Hachette compte ici une véritable pépite ! J'ai pensé à l'énergie et l'enthousiasme de "Colossale" chez Jungle, en le lisant. Avec de telles références qui portent des caractères forts, inspirants, drôles et attachants, les romans graphiques n'ont pas fini de nous séduire !
La princesse et le croque-monsieur, Deya Muniz (traduction Charlotte Faraday), éditions Hachette (janvier 2024), 256p., 17€, à partir de 12 ans selon Electre
Commentaires
Comment résister ??? La réponse est simple : c'est impossible... :-) Noté et suggéré à l'équipe de notre médiathèque.