Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma mamie adorée, J.Honma

Pin it!

mamamieadoree.png

Une pépite de tendresse et de complicité intergénérationnelle, une douceur à partager

Je me suis souvent demandé ce que ça ferait si j'adoptais ce mode de vie japonaise de faire cohabiter différentes générations sous le même toit, dans la même chambre, dans le même univers partagé. Ma référence était presque uniquement ce papy de la BD Cédric, pour la complicité et l'humour partagés. ca donnerait quoi, pour mes enfants ? (et je mesure la chance de pouvoir encore me poser la question, étant en ce moment-même largement épaulée par mes parents pour gérer mes enfants pendant des pépins de santé...)

Et bien ça donnerait certainement ces étincelles de tranches de vie simples et lumineuses à la fois. Du très pratique et du joliment philosophique, de la transmission de valeurs, de regards, d'amour inconditionnel, ça donnerait "Ma mamie adorée" !

"Au Japon, dans les années 1970, Ume et sa petite-fille Koume vivent une existence paisible. Elles sont inséparables, adorent passer du temps ensemble et partagent les moindres instants de leur quotidien avec bienveillance et complicité.", on suit avec elles les saisons qui passent dans un décor qui devient vite familier et essentiel.

"Ma mamie adorée" a une histoire éditoriale touchante. "Semi-fiction" pour sa mangaka Junko Honma, ayant quitté son métier de freelance après le décès de sa grand-mère pour se consacrer au dessin, y retrouvant nostalgie et émotions intimes. La nouvelle collection de mangas "Le renard doré" des éditions Rue de Sèvres ayant un filtre spécial "poésie-tendresse-puissance", ils ont récolté cette pépite dans leurs filets dorés. L'humour du regard d'enfant vif et la sagesse malicieuse de la grand-mère sont cristallisées et célébrées à travers les petites et grandes interrogations de la vie, les visites chez le médecin, les jeux, la nature qui évolue, le dodo partagé, les recettes (il y a toujours de la gourmandise dans l'air quand il y a de l'amour).

Après la lecture de ce petit bijou,  je peux rêver encore davantage de liens familiaux qui impulsent pour toute la vie, de petits bonheurs ou de grandes émotions comme cette capsule temporelle dans laquelle Ume laisse un mot.... je ne sais pas encore comment le réceptionneront les jeunes lecteurs (il est recommandé à partir de 6 ans, et je sais que ça touchera bien au delà mes élèves qui aiment les univers de vie comme celles de Chi, Yotsuba, Une sacrée mamie etc...), mais en tout cas pour les adultes il est une flèche au cœur, un délice nostalgique qui incite à profiter de la vie tant qu'on peut !

Ma mamie adorée T.1, Junko Honma, collection Le renard doré, éditions Rue de Sèvres (avril 2014), 160p., sens de lecture japonais, 12,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Les commentaires sont fermés.