Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite boutique aux histoires, B.Villiot & T.Gion

Pin it!

lapetiteboutiqueauxhistoires.png

Un album malicieux et tendre sur le pouvoir de l'entraide, sur les histoires qui font changer tout un village !

C'est grâce à @mamaneglantine que cet album nous enchante ces derniers jours. Cette histoire d'un cordonnier qui enchante les enfants en leur racontant des histoires est sortie en octobre 2022 chez @gautierlanguereau mais j'étais passée à côté.

Or je voudrais pouvoir vivre dans un dessin de Tristan Gion. Littéralement. Je m'installerais dans un petit coin, sur une étagère ou dans une petite maison de ce village du sud de l'Italie, et je garderais les yeux grands ouverts sur la beauté de ce qui m'entoure. Je savourerais ses détails, sa palette de couleurs incroyable et surtout, ses cadrages audacieux. J'aime ses cadrages. Ils sont malins et joueurs, c'est toujours un régal de tomber sur un plan inattendu vu du dessus, puis sur une pleine page, puis sur un détail. Dans cet album-ci, il y a du génial cadrage en veux-tu en voici, je me suis régalée. Et la flopée d'enfants cousins qui gravitent autour de moi ces jours-ci aussi.

Parce que ça fait juste 4 fois qu'on relit ce livre. En deux jours. Spectateurs de 3 à 42 ans. Ils ont tous choisi leur paire de chaussure favorite.  Et c'est pas fini.

Parce que l'histoire est de Bernard Villiot. Ne cherchez pas, il a déjà révélé son talent dans de nombreux livres dont "Le souffleur de rêves", et j'ai bien compris qu'en fait c'était de lui dont il s'agissait, ça doit être son surnom magique. Une plume poétique, faite pour la belle histoire qui emporte et qu'on lit à voix haute. Un conteur merveilleux.

"Tous les enfants du village connaissent Giuseppe Perroni, le cordonnier. Lui seul sait inventer des histoires extraordinaires qui les captivent et illuminent leurs regards. Quand une reine tyrannique emprisonne le pauvre cordonnier pour qu’il lui fabrique des chaussures à vie, les enfants se mobilisent et font preuve à leur tour d’imagination pour donner vie à la créature fantastique inventée par Giuseppe : le Mille-Pieds. Réussiront-ils à le délivrer ?"

Cet album est une pépite. J'écris et je lis souvent cette phrase, elle veut tout et rien dire, parce que les pépites sont pour les yeux de ceux qui les trouvent, et ce sera à vous de voir si ça brille pour vous ou pas. Mais pour nous ça brille carrément. Et je pense qu'on va y retourner ce soir, tiens. Parce que j'ai déjà choisi ma maison dans cet album, et que je veux y retourner.

La petite boutique aux histoires, Bernard Villiot & Tristan Gion, éditions Gautier-Languereau (octobre 2022), 33p., 12,99€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • Ca a l'air bien sympa ! Et les anecdotes associées le sont aussi ! ;-)

Les commentaires sont fermés.