Comédie de friture, de réseaux sociaux et de célébrité éphémère. Peut-on rire, réfléchir et engloutir 10 kilos d'ailes de poulet en même temps ?
"Un ado comme les autres devient célèbre sur les réseaux...à ses risques et périls!"
Forcément, la professeure-documentaliste ne peut résister à un roman ado qui promet d'aborder avec humour un sujet brûlant d'EMI (éducation aux médias et à l'information ou "oui, le numérique, les réseaux sociaux et Internet c'est génial, quand tu utilises ton cerveau pour les utiliser".)
Alors cette couverture travaillée sur les codes des influenceurs, cette promesse de "comédie feel-good", ce sous-titre de "comment je suis devenu célèbre", ça m'a attirée comme un papillon par la lumière. (en vrai je suis plutôt en mode tortue arthritique en ce moment, mais ça va moins bien avec l'expression).
"Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande sœur styliste… Ce qu’il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n’a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d’un concours de mangeurs d’ailes de poulet, sa notoriété décolle d’un coup. À chaque nouveau kilo de poulet ingurgité, les followers affluent. C’est alors qu’il tombe fou amoureux de Asma, qui lui avoue… militer pour la cause animale."
J'ai galéré avec les premiers chapitres. Ou je me suis juste pris un coup de bambou de différence d'âge et de cible, ou j'étais pas d'humeur. Mais vu que c'est mon métier et que quand même, je n'allais pas me laisser déstabiliser par de la loufoquerie et des exagérations volontaires, des mises en page truffées d'émojis, de dialogues sms et autres spams visuels. Et je savais bien que Jean-Christophe utilisait ce biais pour mieux nous mettre face au décalage vie numérique/vraie vie, j'ai donc persévéré.
Évidemment, c'est devenu bien plus prenant quand Shawn s'est pris le boomerang de son rêve de succès d'influenceur en pleine face. Le côté éphémère des modes sur les RS, les faces cachées des vidéos qui vendent du rêve, les placements de produits, les impacts sur la vie perso, l'amitié et les relations amoureuses....voilà ce qui est le sel, que dis-je la marinade de ce roman d'ailes de poulet.
Et puis enfin un personnage principal masculin pour que mes élèves garçons soient tentés de le lire, bidonnés devant ses gaffes, titillés par ses errements, influencés par sa façon de démêler la toile dans laquelle il avait cru devoir devenir quelqu'un d'autre.
C'est donc au final un chouette roman carrément décalé mais profondément ancré dans notre époque de course aux followers quitte à perdre raison et dignité. Et si je n'ai pas eu de coup de coeur tant mieux, parce que ce n'est pas moi la cible. Mais je sais déjà que je vais le pitcher avec grand plaisir auprès des jeunes lecteurs et que eux seront attirés comme devant le menu du fast-food !
Challenge Chicken Wings, Jean-Christophe Tixier, éditions Syros (2 mai 2024), 400p., 16,95€, à partir de 13 ans selon l'éditeur
Commentaires
Une référence intéressante, même s'il faut persévérer et batailler un peu... ;-) Pourquoi pas ? Bon week-end !