3 nouvelles sur l'amour, 3 regards libres et sans préjugés
C'est avec un ton libre, bienveillant, direct et confiant que ces trois nouvelles abordent l'amour à la première personne (la signature de la collection "Ego" des éditions Talents hauts). Ou plutôt les amours. Diverses, inclusives et qui permettront aux lecteurs ados et jeunes adultes d'élargir leurs horizons ou de peut-être se reconnaître et se voir représenté.e.
Pas intéressée – Emma se sent différente des autres : l’amour, le désir, les relations... ça ne l’intéresse pas. Mais comment s’assumer quand la principale préoccupation de ses ami·es est de savoir qui a un crush sur qui.
Ce que tu me fais faire – Chaque fois que Nathan appelle Amélé « ma belle », elle sent des papillons dans son ventre. Pour qu’il continue d’avoir envie d’être avec elle, elle est prête à renoncer à ce qu’elle aime et supporter sans broncher ses réflexions, mais jusqu’à quel point ?
Les soucoupes collantes – Rose et Élie filent le parfait amour, mais un déjeuner dans la famille d’Élie fait vaciller leurs certitudes : vont-elles rester ensemble pour toujours ? Le veulent-elles ? Les filles ont du mal à se parler de leurs doutes.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui file vite. Qui nous parle de crush, d'aromantisme, d'asexualité, d'homosexualité, d'engagement, de consentement,... dans une écriture fluide et rythmée. A lire et faire lire (dès 12 ans selon Electre).
Amour, amour, amour, Unt' Margaria, Editions Talents Hauts, (février 2024), 78p., 8,90€