Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sensationnels T.1: le bruit de la colère, C.Pompéï

Pin it!

lessensationnelsT1.png

"Si tu possédais un sens surdéveloppé, que ferais-tu de ce pouvoir ?"

J'ai souvent des demandes d'élèves, de collègues ou de stagiaires sur des séries portant sur des héros avec des super-pouvoirs. C'est souvent entrainant et plein d'action, ça implique parfois de grandes responsabilités (oui, je sais, elle était facile...) et amène le lecteur à se questionner en même temps que le héros. J'avais notamment la référence de "Power club" d'Alain Gagnol chez Syros en young adult. Je pourrais à présent présenter "les Sensationnels" aux juniors.

"Madec, 13 ans, semble vivre comme tous les adolescents de son âge. Mais quelque chose n’est pas normal… Il réalise que sa mère, Angèle, a une ouïe extraordinaire, une faculté qui perturbe de plus en plus leur quotidien. Et qui est son mystérieux parrain, qui lui écrit tous les ans mais dont elle ne parle jamais, et qu’il n’a jamais rencontré ? Aurait-il un lien avec ce pouvoir ? Aidé par une copine de sa classe, Madec commence à enquêter sur le passé de sa mère. Or la super-ouïe de cette dernière va soudainement disparaître chez elle pour le contaminer, lui ! Et le jeune garçon n’est pas le seul à se découvrir un don lié aux sens…"

J'avais accroché sur la couverture (j'ai ensuite été un peu déçue des illustrations intérieures un peu ternes à mon goût, mais ce n'est que mon goût), et sur le fait que le narrateur soit masculin. Je cherche à avoir davantage de livres qui accrocheraient mes lecteurs garçons et celui-ci en fera partie.

L'intrigue qui prend du temps à se développer, certainement parce que c'est une mise en place d'une série et le rythme pourrait s'intensifier dans les tomes suivants. Mais ce qui m'a gênée davantage doit être dû à la nationalité suisse de l'autrice et à un manque d'adaptation au public français. Je m'explique: les références, notamment sur le système scolaire, ne sont pas les mêmes, et j'ai souvent bloqué sur l'expression "école" alors que les héros vont clairement au collège, "directeur" alors qu'il doit s'agir du principal, etc...pour mes élèves ce genre de détails est important. D'autres détails de vraisemblance m'ont fait tiquer: aucun principal ne donnera comme punition à des élèves de faire des tableaux avec les bulletins scolaires ou les emplois du temps des enseignants (données personnelles, bonjour !), toutefois ce ne sont que des détails qui seront certainement noyés dans l'intrigue qui elle est assez prenante pour des juniors.

Surtout, des thématiques intéressantes prennent place: l'origine des pouvoirs s'esquisse et on devine une manipulation machiavélique derrière (il faudra attendre le tome suivant pour en savoir davantage), et sont abordés également le harcèlement scolaire, la phobie scolaire, l'entraide et l'amitié, le respect des différences...

Au final si je n'ai pas de coup de cœur, je pense que ce titre saura toucher les lecteurs ados et les embarquer dans cette aventure à suspens.

Les sensationnels T.1: le bruit de la colère, Christine Pompéï, éditions Auzou, (mai 2024), 220p.? 11,95€, à partir de 10 ans selon l'éditeur

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Les commentaires sont fermés.