Gros coup au cœur pour cette histoire ! "Le calme et la tempête"; celle qui ne croit pas aux fins heureuses et celui qui veut lui prouver le contraire
Déjà, vous allez passer un joli moment lorsque vous prononcerez ce titre à votre libraire pour aller acheter ce livre. Parce que forcément, il vous faut vous le procurer.
Parce qu'il aborde l'amour sans être une romance-guimauve-pleine de clichés, et du point de vue d'un garçon, pour changer. Parce que l'écriture de Lucile Caron-Boyer est ciselée, vive et subtile. J'ai plusieurs fois répété ses phrases à haute voix, pour leur justesse, leur musicalité, leur puissance. De musique il est question aussi, tiens. Mais pas seulement. De remparts qu'on érige face aux fracas de la vie et que d'autres voudraient escalader. De liens puissants, de personnalités entières et atypiques. D'une rencontre évidente, magnétique et en même temps si déstabilisante pour deux héros que la vie n'avait pas épargnée et qui s'étaient forgés des habitudes de protection.
"Ils n’ont pas choisi leur prénom mais ils ont choisi de s’aimer…
Lui, c’est Népomucène, et jusqu’ici, il a mis son cœur à l’abri. Elle, c’est Eudoxie, et pour l’instant, elle a mis le sien en sourdine.
Népo et Doxie. Le calme et la tempête.
À dix-sept ans, ils ont connu le pire.
Depuis, chacun à sa façon, ils se tiennent à l’écart du monde. C’est comme ça qu’ils ont trouvé leur équilibre.
Mais entre le solaire Tristan et sa bande de potes, Ray, le super oncle de Népo, Gaston, le chien plus que fidèle, et leur rencontre, le quotidien de ces deux solitaires pourrait bien être bouleversé à jamais."
J"ai retrouvé une émotion de lecture semblable à celle de "Eleanor & Park" de Rainbow Rowell, juste bouleversante. Mais pour Népomucène et Eudoxie, il y a de la lumière au bout de l'histoire.
Népomucène et Eudoxie, Lucile Caron-Boyer, éditions Scrineo (janvier 2024), 341p., 17,90€
Commentaires
Merci pour toutes ces superbes présentations de livres !!!
Népomucène et Eudoxie : au collège ?
Merci pour toutes ces superbes présentations de livres !!!
Népomucène et Eudoxie : au collège ?