Un album-pépite pour découvrir les fleurs, pour déclarer son amour, pour rêver de promenades bucoliques dans de jolis paysages...
Sur son compte Instagram, Lucie Brunellière évoque joliment la genèse de cet album au sublime format et au dos toilé. Avec ces pages alternant grandes illustrations et planches au style botanique, l'immersion est totale ! Le dessin au feutre est aussi tendre que coloré, immédiatement saisissant, pour les grands comme les petits.
Parce que c'est un album à lire à haute voix, à partager avec ceux qu'on aime. Une promenade pour fabriquer un bouquet de fleurs de tous horizons, mais aussi un bouquet de souvenirs, d'émotions visuelles et quasi olfactives, à transmettre et à offrir.
"Ce matin, j’ouvre les yeux sur les fleurs du pêcher. C’est tellement beau ! Ça me donne envie de t’offrir un énorme bouquet. De toutes les fleurs possibles ! D’abord le jardin qui regorge de trésors : j’y cueille quelques dahlias pompons, un iris indigo très élégant et un lys blanc majestueux. Ensuite quelques fleurs sauvages : de petits myosotis, de grands bleuets et quelques primevères. Dans le petit bois, j’ajoute quelques jonquilles et un brin de muguet. Au bord de la mer, je trouve des agapanthes bleues et des hortensias en dégradés. Dans les champs : de la lavande et des tulipes de toutes les couleurs. Et la pièce maîtresse : je gravis la montagne pour cueillir un edelweiss. C’est mon bouquet flamboyant pour te dire que tu es unique et combien je t’aime. "
Cet album est une merveille. Un très bel objet d'abord, mais aussi une joie communicative à travers ce bouquet de fleurs variées comme autant de baisers ! Ce n'est pas un hasard s'il est publié avant la fête des mères et/ou des gens qu'on aime, c'est une parfaite déclaration en pétales et en papier !
Un beau bouquet, Lucie Brunellière, éditions l'Agrume, (mai 2024), 44p., 16,50€