Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The agency for scandal, L.Wood

Pin it!

theagencyforscandal.png

Londres, 1897, rejoignez La Volière, agence de courageuses détectives qui défendent les droits des femmes  !

Oh la super romance young adult que voici ! On démarre les premières pages avec curiosité, et un tourbillon d'énergie, d'humour, de féminisme et de passion feel-good nous emporte ! C'est un mélange entre Enola Holmes, Kingsman et un romance historique victorienne. Il est inévitable également de penser à Bloomstone Manor pour l'ouverture d'esprit, l'appel à l'indépendance et à la liberté. Bref, c'est addictif, fin, drôle et intelligent.

"La jeune Izzy Stanhope a bien des choses à cacher : la situation financière désastreuse de sa famille, son amour impossible pour un duc qui ignore tout de son existence et, surtout, son travail à la Volière, une agence secrète dont la spécialité est de faire chuter les hommes puissants et sans scrupules.
Lorsqu’elle découvre que celui qu’elle aime en secret est mêlé à un sinistre complot, elle s’embarque dans une enquête à haut risque. Parviendra-t-elle à accomplir sa mission sans céder à la tentation ?"

On accompagne Izzy dans ce roman à la première personne, on est pris par l'enquête, on devine tout de suite la romance mais on signe avec plaisir. Il y a des répliques piquantes à gogo, des galeries de personnages attachants, des scènes de frou-frous et de scandales et le rythme est prenant malgré la taille du pavé. La situation familiale difficile de l'héroïne, son courage pour subvenir aux besoins de sa famille, son don pour ouvrir les cadenas, se travestir et même se battre en font un personnage hors des clichés à dentelles. L'autrice joue avec les codes de la romance, et si certains éléments attendus se devinent facilement, d''autres rebondissements témoignent d'une grande malice. Une adaptation en série ou film serait formidable.

La plume de Laura Wood avait su me plaire avec "Sous des flocons d'argent", "sous une pluie d'étoiles" ou "sous un ciel d'or". Elle sait créer des ambiances historiques enveloppantes avec des héroïnes inspirantes et attachantes, et de la romance-doudou.

Merci à Pocket jeunesse d'avoir conservé cette belle couverture de la V.O (qui elle a un jaspage formidable), vivement le tome suivant "A season for scandal" dont on a déjà croisé un personnage dans ce premier volume.

The agency for scandal, Laura Wood, éditions Pocket jeunesse (mai 2024), 464p., 18,50€, à partir de 13 ans selon Electre (mais je viserai plus tard quand même...)

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ados

Les commentaires sont fermés.