Une romance sur fond de guerre des dieux, et deux correspondants qui se découvrent...
C'est le premier volume du diptyque "Lettres d'enchantement", c'est un raz de marée sur les réseaux, et sa version collector sublime très Instagrammable y est pour beaucoup. C'est d'ailleurs celle que j'ai , et c'est un irrésistible bijou-livre.
Le pitch est aussi ravissant que déroutant: une lutte divine et deux aspirants journalistes rivaux qui deviennent correspondants de guerre, dans un "ennemies to lovers" passionnant et poignant.
"Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot.
Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n’est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu’un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante.
Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s’écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain…"
L'époque n'est pas précisée. Mais les ambiances, accessoires et descriptions apportent une touche rétro que la couverture avait déjà inspirée, confortée par les descriptions dramatiques de "tranchées" du front comme pour la 1ere Guerre Mondiale. La correspondance m'a fait penser à la pièce puis l'adaptation en film "Rendez-vous" ou "The shop around the corner", avec ces deux héros qui se disputent dans la vraie vie mais s'écrivent en secret et tombent amoureux sans se connaître...ça a inspiré 'Vous avez un message", d'ailleurs.
Mais le contexte divin me diriez-vous ? Et c'est ce qui fait la particularité de ce roman: pas de worldbuilding précis, quelques évocations des mythes fondateurs par touches dans les échanges épistolaires, mais finalement, ce qui reste au premier plan, c'est bien la relation épistolaire d'Iris et Roman. De la raison initiale du conflit, des forces divines en présence et de leurs sombres armées (chiens infernaux, créatures ailées maléfiques etc...), on n'a que des petites touches. Le tome suivant développera peut-être l'histoire entre Les dieux qui s'opposent.
Les écrits sont bouleversants, les scènes de guerre et la conclusion sont déchirantes ....C'est lumineux et sombre à la fois. Il me faudra le tome deux pour savoir comment nos héros (et les personnages secondaires auxquels on s'attache tout autant) s'en sortent...
Lettres d'enchantement T.1: Divines rivalités, Rebecca Ross, éditions De Saxus, (mai 2024), 424p., 26;90 € édition collector, young adult