Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les contes des coeurs perdus: Mitsuko, L.Clément & L.Qin

Pin it!

mitsuko.png

coeur_026.gif

Oh comme il est beau, ce nouveau Conte des cœurs perdus !

Encore une fois, l'artiste-poète Loic Clément met en scène d'incroyables personnages, quand l'illustratrice Leng Qin donne vie à la magie en aquarelle ....

L'illustration de couverture laissait penser à un destin en morceaux, cette BD se révèle en effet un magnifique antidote aux cœurs secs et aux vies  cabossées.

"Mitsuko est une jeune fille mystérieuse. Elle ne traine pas avec les ados de son âge. On la voit toujours seule, à glaner, à faire les poubelles et à ramasser des objets cassés. Les vieux colportent des ragots tandis que les jeunes se moquent et pourtant, elle ne réagit jamais. Seul le petit Oscar, dont la maman vient de s'installer au village comme boulangère, semble pouvoir l'approcher."

mitsujoA.png

Je n'ai eu l'occasion de découvrir que la version numérique (merci, Netgalley) et je n'ai donc pas eu accès à toute la beauté de l'ouvrage que seul le papier saura rendre, mais je suis déjà envoûtée.

Envoûtée par la sincérité touchante des héros, par leur résilience et leur appétit de liens et d'humanité, au delà des difficultés de leurs existences. Une mère célibataire qui reprend une boulangerie, un garde-forestier qui ne sait pas comment aimer et communiquer avec sa fille, une jeune fille mystérieuse qui jongle entre les brisures et l'or, et que seul un cœur sincère de petit garçon saura ouvrir aux autres ...

mitsujoB.png

J'ai été estomaquée d'arriver si vite à la dernière page, j'en voulais encore moi ! Encore des belles pages de si beaux dessins à l'aquarelle. Encore des scènes de cabane dans les arbres, de liens qu'on répare et de vie de village, alternant des planches de mouvements et d'autres de contemplation. Encore du récit de courage et de poésie du quotidien quand on sait s'ouvrir aux autres.

C'est le 9ème Contes des cœurs perdus, c'est un de mes favoris je pense !!

Les contes des cœurs perdus: Mitsuko, Loïc Clément et Leng Qin, éditions Delcourt (29 mai 2024), 40p., 11,50€, à partir de 9 ans selon Electre

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • Merci infiniment ^^
    C'est mon chouchou parmi tous mes livres... alors forcément je suis heureux de lire ce retour.

Écrire un commentaire

Optionnel