Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elles et le feu, A.Doublier

Pin it!

ellesetlefeu.png

Fantasy new adult féministe à trois voix, intrigue incandescente et rythme ardent garantis !

Ne passez pas à côté des trigger warnings de début, ce 1er tome d'une prometteuse duologie est bien destiné aux plus de 15 ans ! (violences psychologiques et physiques, agressions sexuelles...pas de dark romance parce qu'il n'y a pas de modèle toxique romantisé, au contraire les soumissions sont dénoncées).

Une fois ce point posé, on peut plonger dans cet univers de sororité dans lequel les femmes doivent affronter leurs destins.

"Dans un monde qui vénère le Feu autant qu’il le craint, la traque des êtres maudits par les flammes a ramené la paix au sein des royaumes unifiés. Quand le prince du plus puissant royaume arrive en âge de se marier, les familles nobles y voient l’occasion d’accroître leur influence et de placer leur princesse sur le trône suprême. Parmi elles, Alyhia n’a qu’un objectif  : ne pas être choisie. Car depuis l’enfance elle cache un périlleux secret. Elle peut propager le feu, et être découverte signerait son arrêt de mort. Efia, au contraire, meurt d’envie d’être remarquée. Pour elle, cet événement est peut-être sa seule chance d’échapper à l’emprise de ses parents. Enfin, pour Sybil, les enjeux sont tout autres. Héritière d’un royaume fragile, elle a besoin d’alliés si elle veut espérer demeurer libre. Entre complots et manigances, la rencontre de ces trois jeunes femmes fait vaciller leur destin tout tracé. Et quand l’amour s’en mêle, c’est le continent entier qui risque de s’embraser."

J'ai eu peur de confondre les personnages, mais ils sont bien caractérisés et distincts. Le rythme s'emballe très vite, et dans ce tome il se passe déjà énormément de choses, c'est absolument prenant. Une lecture comme un brasier dévorant. Des passions, des complots, des trahisons, des éléments de fantasy pour pimenter le tout. Les amours sont très variées (assumées, forcées, diverses, plurielles...) la palette est très large. J'avoue que ça m'a parfois déstabilisée (on prend forcément partie pour certains personnages plutôt que d'autres).

Si 3 voix portent ce 1er volume, c'est quand même autour d'Alyhia que gravitent l'intrigue et les autres personnages. J'espère que dans le second tome l'équilibre se rétablira un peu. Ce sont les personnages féminins qui portent l'histoire tout en luttant pour leur liberté, c'est fascinant et engagé. Soumises et fortes, elles tentent d'harmoniser leurs faiblesses et leurs forces pour dompter leurs destins.

Il n'y aura pas trop longtemps à attendre pour la suite prévue cet automne, ouf !

Elles et le feu, Alice Doublier, éditions Hachette (mai 2024), 471p., 20€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel