Quel bonheur d'embarquer dans ce taxi-brousse pour voyager sur les routes sénégalaises !
Un double album, avec sa version audio musicale merveilleusement racontée par Thierno Diallo
Cette année, la classe de maternelle de mon petit garçon est jumelée avec une école sénégalaise, grâce à de formidables intervenants professeurs de musique et l'implication de toute l'équipe éducative. Et on veut forcément profiter de cette découverte à la maison avec des musiques et des lectures. Mais trouver un album jeunesse sur le Sénégal sans clichés, contemporain et musical, c'était pas gagné... les éditions Syros publient LE livre qu'il nous fallait. Regroupant deux albums précédemment sortis sous les titres "le taxi-brousse de Papa Diop" et "le grand retour du taxi-brousse de Papa Diop".
Cet album, c'est une explosion de couleurs, une virée dans le pays de la Teranga pour célébrer ses habitants et sa joie de vivre. Dans la première partie le narrateur Sène est jeune, et il accompagne avec bonheur son oncle Papa Diop dans son célèbre taxi-brousse rouge, collectionnant les pépites des rencontres du quotidien. Dans la seconde partie, la narrateur devenu adulte redonne une nouvelle jeunesse au taxi-brousse, pour un dernier voyage plein d'émotions et de fiertés. Entre les célébrations de fêtes, les accidents de parcours, les rencontres, les paysages, on parcourt le Sénégal ! Ce voyage dans la culture sénégalaise évoque aussi bien la forme des toits des cases, que la coquetterie des Signaré, la lutte, les minarets, les animaux sauvages...c'est une aventure qui nous apprend énormément et nous offre la vision africaine de l'artiste auteur-illustrateur Christian Epanya.
Écouter la version audio est un délice, avec son accompagnement musical qui met à l'honneur le djembé ou la kora, entre autres. La voix de Thierno Diallo incarne l'histoire de façon si riche qu'on est totalement immergés.
Mes enfants sont ravis, et cet album va faire le tour de l'école maternelle en rythme et en sourires !!
Papa Diop et son taxi-brousse, un voyage au cœur du Sénégal, raconté en musique, Christian Epanya, raconté par Thierno Diallo, éditions Syros (13 juin 2024), 64p., 15€