Sorcellerie, librairie et anciennes amours retrouvées, ce one-shot est un shoot de cosy-witchy aux illustrations tendres et à la diversité engagée !
Ma seule déception avec cette lecture: avec une couverture et un titre pareils, la gourmande que je suis s'attendait à plus de pâtisseries ! ;)
Mais j'ai été séduite par ce roman graphique qui mêle la magie, la tendresse, un démon à combattre et les liens puissants de l'amour choisi. Découvert grâce à @themazereader sur Instagram, ce livre rejoint avec bonheur la collection de romans graphiques pour mes élèves !
"Nova Huang en sait plus sur la magie qu’aucune autre sorcière adolescente. Elle travaille à la librairie de ses grands‑mères et les aide et à enquêter sur les évènements surnaturels de leur ville de Nouvelle-Angleterre. Une nuit, elle suit les traces d’une louve-garou blanche dans les bois quand elle tombe sur son amour d’enfance : Tam Lang, combattant un démon dans les bois. Pour sauver la magie des loups, Tam va demander de l’aide à Nova."
Cette famille si attachante avec son couple de grand-mères qui n'ont peur de rien, les surprenantes apparitions des autres membres de la famille, le destin sorcier de Nova qui se dessine et qui s'épanouit avec le retour de Tam...c'est un cocon bienveillant qu'on aime découvrir, une ambiance de sorcellerie positive au service de la communauté, ce que j'associe au "cosy witchy".
Le couple Nova et Tam est aussi mignon que touchant. L'intensité du scénario monte avec l'irruption d'une magie sombre et d'une menace sur Tam. Iel se pensait seul.e et rejeté.e, les renforts vont arriver en masse !!
Coup de cœur pour la représentation des diversités. Une héroïne porteuse d'un handicap auditif, mais aussi des diversités mélaniques, de genre, d'orientation sexuelle, qui ne sont pas le sujet mais juste des bases évidentes dans un scénario bien ficelé. Évidemment, ce serait formidable de retrouver tout ce petit monde dans un autre volume pour une autre saison que celle de l'automne et des gâteaux de lune (qui célèbrent la mi-automne lors de la fête de la lune dans la culture chinoise si j'ai bien compris).
Mooncakes, Suzanne Walker et Wendy Xu, éditions Bliss, 256p., 25€ à partir de 8 ans selon Electre (mais le volume est quand même assez imposant...je dirais plutôt niveau collège).