Un univers violent et dangereux, dans lequel la Méritocratie dicte sa loi et la loyauté s'oublie quand il faut s'élever...
"S'élever ou chuter, Périr ou triompher": ça donne le ton! Je vous préviens (parce qu'il manque à mon avis un petit avertissement en début d'ouvrage), il y a des scènes de combats violents, des morts et des trahisons à foison dans ce premier tome d'une trilogie fantasy aux accents dystopiques. C'est intense et prenant, mais il faut avoir le cœur bien accroché.
"Lorsque son oncle tue son père pour s'emparer du titre d'archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.
Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s'élève d'abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse – la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d'une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu'il croit..."
L'ambiance "formation de jeunes apprentis" donne une intrigue palpitante. Les combats entre vaisseaux volants et créatures monstrueuses sont dramatiques. Les alliances qui se font et se défont rythment l'intrigue (même si j'ai pensé que c'était très instable, et que j'espère que le tome suivant donnera moins de volte-faces qui désarçonnent). J'ai aimé voir apparaître en dessous des nuages noirs des cités suspendues une réalité dystopique que le héros ne soupçonnait pas. Il est tiraillé entre les héritages de ses parents, entre l'ambition et le cœur, entre le destin dû à son rang et la liberté.
Pas une seconde de répit dans cette lecture, et les derniers chapitres sont un feu d'artifice (sauf que ce sont les entrailles de monstres, les coques de vaisseaux ou des cités entières qui explosent...). L'apparition de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, d'autres quêtes à mener promettent une suite bien plus importante encore qu'une compétition à remporter en restant en vie...
Outrenoir t.1: les titans du ciel, Marc J.Gregson, éditions Lumen, (juin 2024), 580p., 18€, à partir de 13 ans selon Electre (mais je vois plus tard vu la violence...)