Un magnifique roman graphique qui affecte et fait réfléchir.
Une I.A peut-elle éprouver des sentiments ? Au prix de la perte de son éternité !
C'est un post de Lirado qui m'a fait noter ce titre. Comme j'ai bien fait !! Ce gros roman graphique de 323 pages nous transporte en 2050 dans un futur ultra technologique mais où l'on s'attache irrésistiblement à des héros touchants, qu'ils soient humains ou robots. Cette lecture vous fera monter les larmes aux yeux, vous fera réfléchir, et vous touchera avec ses dessins fins (et ces trop rares planches en couleur, de temps en temps).
"Récit de science-fiction, Pino décrit un monde futuriste dans lequel l’I.A. a dépassé l’humain. Dans ce monde, les I.A. sont considérées comme infaillibles, robustes et promptes à accomplir des tâches répétitives et rébarbatives sans repos ou presque.
Au travers de deux récits, Takashi Murakami montre l’attachement de deux intelligences artificielles à la vie : pour l’un, la vie de petits animaux dont il avait la charge, pour l’autre, l’avenir de la « maman » dont il a pris soin en tant que robot de soins durant de nombreuses années. Deux robots à l’échéance programmée qui refusent la fatalité et tentent coûte que coûte d’accomplir leurs tâches avec leur cœur : soigner et sauver les êtres qu’on leur a confiés."
Sur le rythme d'une enquête pour comprendre ce qui expliquerait une singularité technologique apparue chez ces Pino, on accompagne une chercheuse, un enquêteur, un réparateur, une petite fille des quartiers défavorisés...autant d'humains qui se lient inexorablement à ces I.A. Émotions, réflexion éthique, avancée technologique et espoir se mêlent.
Lorsque les I.A développent des sentiments humains, ils atteignent une "vulnérabilité extrêmement grave", qui est certainement la plus précieuses des prises de conscience, celle du cœur. Et Takashi Murakami nous le prouve dans cette histoire terriblement émouvante.
Pino, l'I.A émotionnelle, Takashi Murakami, éditions Pika (avril 2024), 323p., 20€, accessible dès 13/14 ans à mon avis