Un livre-documentaire jeunesse pour inspirer une masculinité saine et respectueuse ?
On en trouve si peu...
Dans mon travail et dans ma vie perso, pour diffuser des ressources sur l'égalité des genres ou quand je me pose des questions sur l'éducation de ma fille et de mon fils, je trouve énormément de références féministes. Et tant mieux. Des portraits de femmes qui ont changé le monde, des expos, des textes avec des modèles d'héroïnes fortes, indépendantes, libres. Des documentaires qui encouragent les filles à devenir autonomes, défendre leurs droits, exiger le consentement, la liberté d'être qui elles veulent. C'est à la fois génial et un peu décourageant (d'en être encore là, de devoir encore et toujours lutter contre les stéréotypes, les injustices....). Les étagères du CDI sont largement dotées sur le sujet.
Mais j'ai du mal à trouver des références documentaires aussi inspirantes pour les garçons. Qui méritent le même engagement selon moi, la même possibilité de choisir qui ils voudront être, librement et de façon éclairée. Des inspirations de masculinité positive, et pas toxique-écrasante autant pour les garçons/les hommes que pour leur entourage. Vous voyez ce que je veux dire ?
Donc trouver cet ouvrage (de 2022) dont les défis visent à "contribuer à créer un monde dans lequel tous les hommes et les garçons sont aimants et respectueux et où toutes les femmes et les filles sont valorisées et en sécurité", ça m'a donné envie, forcément.
Et j'étais bien contente après ma lecture ! Ce guide-liste de défis inspirants est intéressant, accessible, réaliste et positif à la fois.
"Le Livre des garçons de 21e siècle propose 100 activités originales, encourageantes et créatives pour aider les garçons à élargir leur vision du monde et à grandir avec une approche positive de la masculinité, respectueuse des femmes, mais également... d'eux-mêmes !"
Revenir sur ses erreurs, demander et utiliser correctement le pronom choisi par une personne, porter le maillot d'une sportive, parler de ses peurs et de ses faiblesses, dire à un proche qu'il compte, s'engager pour les causes féministes, laisser de côté les écrans, dénoncer des comportements toxiques, prendre soin de soi....les 100 défis couvrent de nombreux champs mais se recoupent tous dans une optique d'ouverture aux autres avec bienveillance et respect.
Alors bien sûr, c'est une écriture américaine de deux auteurs et du collectif "A call to men". Et on retrouve donc des spécificités très marquées, comme des invitations à "s'impliquer dans sa communauté", "devenir une meilleure version de soi-même", "être un leader positif", "faire du bénévolat" , "voir le sport comme une victoire"...et bien d'autres repères ancrés de l'autre côté de l'Atlantique. (Il n'y a de remerciements à "Dieu" que dans le mot final d'un des co-auteurs). Ceci dit, la traductrice Fiona Le Brun a apporté des références françaises dans les exemples, avec justesse je trouve.
Donc chouette, en plus de plusieurs fictions dont les personnages garçons méritent d'élargir la représentation qu'ont les jeunes de la masculinité, j'ai maintenant cette chouette référence documentaire-guide. Et j'espère pouvoir encore trouver d'autres titres pour garnir mon rayon côté "masculinité positive" d'une "égalithèque" !
Le livre des garçons du 21ème siècle, Ted Bunch, Anna Marie Johnson Teague & A call to men, éditions Albin Michel jeunesse (juin 2022), 223p., à partir de 8 ans selon Electre (je dirais plus âgé....)