Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, C.Héraut

Pin it!

LESCOQUILLAGESNESOUVRENT.png

Roman young adult sensible et saisissant sur le début de l'âge adulte, le burn-out étudiant, la pression parentale et les acceptations de soi...aussi renversant qu'une vague du sud-ouest !

Clara Héraut m'avait emportée avec "Nos plus belles années" , qui révélait un climat étudiant étourdissant et des violences sexuelles, dans un roman engagé, féministe et complexe.

 Cette fois, les avertissements de début d'ouvrage donnent le ton: c'est la santé mentale qui est mise en lumière, les ombres qui dévorent même sous le plus grand soleil estival. Et c'est aussi troublant que captivant.

"Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites."

Bravo à l'autrice, qui a su écrire à la fois un roman d'été sororal qui vous donnera envie de tenter le surf et de décompter les jours de liberté, tout en évoquant librement l'"épuisement étudiant, l'orientation sexuelle et l'homophobie intégrée". J'ai aimé les failles familiales révélées et assumées, les amitiés et les amours qui se tissent et se défont, la palette de caractères variés. J'ai parfois regretté le recours aux allers-retours temporels pour dévoiler des actions passées, mais c'est mon goût personnel.

Dans un style fluide et direct, avec une constante attention aux personnages vrais, aux valeurs de consentement et au droit à l'erreur, Clara Héraut réussit encore à offrir un roman puissant de quête de soi à l'aube de la vie adulte, aux moments de basculements. J'ai aimé le lien tourmenté entre les sœurs, et je ne serais pas contre un départ avec elles en Australie dans un prochain roman.... ;)

Donc si c'est un roman d'été, le climat est parfois étouffant, pour mieux laisser la vérité éclater comme un orage.

Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, Clara Héraut, éditions Hachette romans, (mai 2024), 397p., 19€, à partir de 15 ans selon Electre

log littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

Écrire un commentaire

Optionnel