Recueil poétique illustré, qui célèbre le féminisme et la sororité, pour jeunes adultes
Je cherchais à moderniser le rayon poésies pour des projets avec des 3èmes l'an prochain, et plusieurs collègues ont fait référence à ce livre. J'ai testé, et j'ai beaucoup aimé ! Les illustrations de Kim Consigny rythment la lecture et concrétisent les textes puissants de Sophie Carquain. La mise en page libre et libérée joue de l'intensité des émotions. La lecture est très fluide, dynamique, elle appelle à la voix haute., Une lecture qui s'écoule comme le vent, comme une force, comme un appel à la puissance des filles et des femmes.
"Dans ce recueil de poèmes proches du slam, Sophie Carquain déploie l’éventail des thèmes féminins et féministes — du plafond de verre au harcèlement de rue, en passant par les gestes déplacés, la mort d’une grand-mère, les mariages arrangés, les injonctions qui pèsent sur les filles… Des vers courts et percutants, une plume audacieuse et rythmée pour poser des mots sur les injustices vécues au quotidien, mais aussi sur l’importance de la sororité et de l’estime de soi."
On devine les questionnements de l'adolescence, les chocs des harcèlements et du sexisme, les engagements des combats féministes, la volonté de convaincre chacune de trouver sa place et sa voix. J'imagine comme ça peut résonner pour mes élèves à partir de 14/15 ans et bien longtemps après...
Le bandeau-blurb de Clémentine Beauvais fait forcément son effet d'appel quand on voit le livre.
Un recueil original, engagé, illustré et très bienvenu pour porter haut et fort les voix des filles et des femmes ! Fin du collège sans problème, pour susciter les réflexions et libérer l'écriture poétique.
Soutif mon amour, poèmes engagés, Sophie Carquain et Kim Consigny, éditions La Joie de lire, (novembre 2023), 189p., 15,90€
C'est